Connectez-vous S'inscrire




Twenty Feet From Stardom : Nous sommes des millions à connaître leurs voix, mais personne ne connaît leurs noms.

Notez
Rédigé le Samedi 16 Novembre 2013 à 12:00


Les noms et les visages des artistes qui figurent dans TWENTY FEET FROM STaRDOM ne sont peut-être pas très connus, mais leurs voix, en revanche, éveilleront des souvenirs chez la grande majorité des amateurs de musique pop.


TWENTY FEET FROM STaRDOM raconte l’histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. C’est une célébration de ces voix de l’ombre, de ces performances d’exception qui, au-delà de la lumière des projecteurs, du fond de la scène, apportent tellement à ces chansons que nous connaissons tous. le film suit une demi-douzaine de ces choristes de talent à travers l’histoire de la musique. Chacun a sa propre expérience à partager, en marge de la gloire et des stars mondiales. Ils représentent des styles musicaux variés, illustrent des époques différentes, mais tous font partie de la grande famille des voix qui nous font vibrer. leur tour est venu d’entrer dans la lumière…



Les Choristes

Membre du trio vocal The Blossoms, qui a fait les chœurs sur des dizaines de tubes du Top 40, Darlene Love a été choriste pour des stars telles que Sam Cooke, Dionne Warwick et Frank Sinatra lorsqu’elle était jeune. au début des années 1960, elle a été l’une des artistes qui ont bénéficié du fameux effet « mur de son » (wall of sound) créé par le producteur de légende Phil Spector, en interprétant les tubes « He’s a Rebel » et « Today I Met The Boy I’m gonna Marry », et en faisant les chœurs d’autres succès. Mais elle n’a jamais connu la célébrité, ses rêves de carrière solo ont continuellement été contrecarrés par le producteur autoritaire, déterminé à la maintenir dans l’ombre. l’historien de la musique Warren Zanes explique : « Phil Spector n’acceptait pas qu’il y ait une autre star dans la pièce, c’est pourquoi il a confiné Darlene à un rôle de choriste. les meilleures chansons qu’elle a interprétées n’étaient même pas à son nom. » au lieu de devenir une grande star, Darlene love a dû se résoudre à faire des ménages pour joindre les deux bouts. Mais outre les moments les plus difficiles de sa carrière, le film met également en scène les retrouvailles poignantes de la chanteuse qui, aujourd’hui âgée de plus de 70 ans, connaît un retour triomphal, avec les membres des Blossoms, pour la première fois en 40 ans.

À l’instar de nombreuses choristes, Merry clayton était fille de pasteur et a fait ses débuts en chantant du gospel à l’église. Sa voix mélancolique a accompagné Carole King sur l’album à succès « Tapestry », sur lequel elles interprètent « Way Over Yonder » en duo ; lynyrd Skynyrd sur « Sweet Home alabama », et Joe Cocker sur « Feelin’ alright ». Mais Merry Clayton est surtout connue pour avoir fait les chœurs de « gimme Shelter », le classique des Rolling Stones de 1969. l’histoire de l’enregistrement du titre, qui a eu lieu en pleine nuit, est racontée par Mick Jagger et Merry Clayton dans TWENTY FEET FROM STaRDOM et constitue l’une des séquences les plus captivantes du film.

Lisa Fischer, qui est actuellement en tournée avec les Rolling Stones et se produit également avec Sting et Chris Botti, est l’une des rares chanteuses à pouvoir faire preuve d’autant d’intensité et de puissance que Merry Clayton sur « gimme Shelter ». Considérée par beaucoup dans l’industrie musicale comme une star à part entière, lisa Fischer, qui a par ailleurs sorti un album solo primé aux grammy awards, porte un regard unique sur la différence d’ego et de mentalité qui existe entre les choristes et les artistes solos. Elle déclare : « Certains feraient n’importe quoi pour être célèbres, tandis que d’autres n’aspirent qu’à chanter. »

Tata Vega a chanté dans des cadres très variés et possède l’une des voix les plus caractéristiques de l’industrie musicale. après avoir signé avec la Motown en tant qu’artiste solo dans les années 1970 et avoir sorti plusieurs albums, la maison de disques a rompu son contrat et elle s’est retrouvée face à un futur incertain. après plusieurs années de petits boulots, elle a rencontré le chanteur de gospel Andre Crouch, qui l’a présentée à Quincy Jones. alors qu’ils étaient à la recherche de chanteuses pour la COULEUR POURPRE, Quincy Jones a fait écouter un enregistrement de Tata Vega à Steven Spielberg, le réalisateur du film, qui est tombé sous le charme de sa voix. Ce n’est qu’après que le cinéaste a appris que Tata Vega n’était pas afro-américaine, mais portoricaine. Sa participation à la bande originale du film lui a permis de faire son grand retour dans l’industrie musicale. Elle fait aujourd’hui les chœurs dans les concerts d’Elton John


Twenty Feet From Stardom - Lisa Fischer - Photo Credit Graha
Twenty Feet From Stardom - Lisa Fischer - Photo Credit Graha


Parmi les artistes mis en lumière dans le film, figure également Judith Hill. Elle devait accompagner Michael Jackson lors de la très attendue série de concerts « This Is It » à l’O2 Arena de Londres, au lieu de quoi elle s’est produite seule lors des funérailles publiques du chanteur, suite à son décès quelques semaines avant la date prévue pour les concerts. Près d’un milliard de personnes dans le monde ont vu et entendu son interprétation de « Heal the World ». Dans TWENTY FEET FROM STaRDOM, on retrouve Judith Hill à un tournant majeur de sa carrière. Elle refuse avec courage les prestigieuses offres que n’importe quelle autre choriste rêverait d’obtenir, auprès d’artistes tels qu’Elton John et Stevie Wonder, afin de poursuivre ses rêves de gloire en solo. Judith Hill résume ainsi les choix qui s’offrent à elle et ses collègues : « être choriste peut constituer un formidable tremplin pour commencer une carrière, mais cela peut aussi aisément se transformer en piège si ce n’est pas ce que vous voulez faire. »


BME


Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets
BME : @mk2 Kill Bill !
Jeudi 11 Octobre - 10:17
BME : RT @SuduConnexion: Vous avez raté la projection de #QuartiersLointains saison 5 ? Séance de rattrapage mardi 2/10 à 18h au @CWB_Paris ! @La…
Mardi 2 Octobre - 13:16
BME : RT @LyngoLyngo: « #Rafiki is not political. I have a problem with how we decide to politicize who and when ». Y’a une semaine, on a discut…
Jeudi 27 Septembre - 21:31
BME : Encore une fois félicitation @DjiguiDiarra pour le prix du Public ! 🎬🎥 https://t.co/ntR35Ebw4d
Vendredi 24 Août - 16:18
BME : RT @candyonyeama: Brilliant time screening our work @BlackMoviesEnt! Great films plus some dope Wakanda handbags! Massive props @LyngoLyngo…
Vendredi 24 Août - 16:12
BME : Aujourd'hui, c'est le dernier jour du Festival Black Movie Summer 😢 Pour clôturer en beauté, grand barbecue cette a… https://t.co/oyopDvmGaL
Dimanche 19 Août - 09:52
BME : Un verre de Bissap ou Gimgembre pour se rafraîchir. Aujourd'hui retrouvez nos plats et nos boissons à la Marbrerie… https://t.co/WkLkYiotJp
Samedi 18 Août - 12:01
BME : Dans le cadre du Festival Black Movie Summer, venez découvrir une vingtaine de créateurs ce week end à la Marbrerie… https://t.co/Ty8VHT88wb
Samedi 18 Août - 09:34
BME : Au programme aujourd'hui cours de Kemetic Yoga avec besreke_ahou dès 11h à la marbrerie. Inscription sur place ou s… https://t.co/fnjhbUvPDG
Samedi 18 Août - 09:10
BME : RT @frictionmagfr: #BlackMovieSummer c'est à Montreuil cette année, avec Blacklansmann de Spike Lee en avant-première ! 🎞✊🏿 https://t.co/3F…
Jeudi 16 Août - 14:43

Partager ce site



Derniers tweets
BME : @mk2 Kill Bill !
Jeudi 11 Octobre - 10:17
BME : RT @SuduConnexion: Vous avez raté la projection de #QuartiersLointains saison 5 ? Séance de rattrapage mardi 2/10 à 18h au @CWB_Paris ! @La…
Mardi 2 Octobre - 13:16
BME : RT @LyngoLyngo: « #Rafiki is not political. I have a problem with how we decide to politicize who and when ». Y’a une semaine, on a discut…
Jeudi 27 Septembre - 21:31
BME : Encore une fois félicitation @DjiguiDiarra pour le prix du Public ! 🎬🎥 https://t.co/ntR35Ebw4d
Vendredi 24 Août - 16:18
BME : RT @candyonyeama: Brilliant time screening our work @BlackMoviesEnt! Great films plus some dope Wakanda handbags! Massive props @LyngoLyngo…
Vendredi 24 Août - 16:12