Connectez-vous S'inscrire




Sonia Rolland, réalisatrice d’un documentaire sur le Rwanda

Notez
Rédigé le Mercredi 26 Novembre 2014 à 14:24


L’ex-Miss France nous présente son premier documentaire qui sera diffusé sur la chaîne France Ô, le 26 novembre 2014 dans l'émission hebdomadaire Investigations. Avec "Rwanda : du chaos au miracle", la réalisatrice souhaite nous faire découvrir un autre visage de son pays natal.


Née d'une mère tutsie et d'un père français expatrié en Afrique, Sonia Rolland est née et a vécu durant son enfance au Rwanda. Avec l’apparition des tensions entre les deux groupes ethniques majoritaires du pays, les Hutus et Tutsis, ses parents se réfugient au Burundi.
 
Voyant la situation évoluée de mal en pis, la famille Rolland décide de quitter le continent africain pour la France. C’est un choc pour la fillette qui se retrouve en Bourgogne dans une France rurale qui n’a pas l’habitude du métissage.
 
Pourtant, quelques années plus tard, les habitants l’élisent Miss Bourgogne pour représenter la région à l’élection nationale de Miss France. La jeune Sonia, alors âgée de 18 ans, remporte le titre. Sa carrière est lancée et elle devient  le symbole d’une France qui assume son métissage.

Sonia Rolland se différencie aussi des autres miss par son engagement. Reconvertie en actrice et maintenant réalisatrice, elle a toujours montré beaucoup d'attachement pour le continent qui l'a vu naître et en particulier pour son pays le Rwanda. En 2001, elle fonde Maïsha Africa, une association qui vient en aide aux enfants orphelins du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994.
 
 
« Rwanda : du chaos au miracle »
 
La réalisatrice a nommé son documentaire pour témoigner et retracer le parcours entre l’avant et l’après génocide. La guerre interethnique Hutus contre Tutsis est l’une des plus sanglantes de la fin du 20ème siècle. Plus d’1 millions de Tutsis sont massacrés par l’autre camp.
 
Certes, les atrocités entre 1990 et 1994 ne sont pas effacées, mais le Rwanda a réussi à tourner doucement une des pages les plus sombres de son histoire.
 
Dans son film, Sonia Rolland partage une autre vision. Un pays en pleine reconstruction, en mutation où la vie a repris le dessus. La population garde le sourire et attendent des meilleurs jours. C’est le message que l’actrice veut donner à l’opinion, plus que des groupes ethniques, c’est un peuple uni à présent.
 
Certains pensent qu’elle veut enjoliver les choses et cacher un malaise encore bien ancré dans ce pays qui se reconstruit. Nous aurons l’occasion de faire notre propre opinion cette semaine sur France Ô.
 

Rwanda : du chaos au miracle
Le mardi 26 novembre à 22h40 sur France Ô

Rediff.: le 4 décembre à 0h35 sur France Ô
 
Inès Kassubeck


Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets