Connectez-vous S'inscrire




Sembene ! : Première bande annonce du documentaire sur le pionnier du cinéma africain Ousmane Sembène

Notez
Rédigé le Mercredi 28 Octobre 2015 à 23:14


L'histoire du cinéaste et écrivain sénégalais Sembène Ousmane. Utilisant une combinaison de documents d'archives, de nouvelles images, d'animations et d'extraits de films, Gadjigo nous mène à une reconstruction de la vie remarquable de Sembène, des débuts difficiles de sa vie de docker, à ses triomphes d'écrivain et de cinéaste.


L’initiateur du projet, Samba Gadjigo, est professeur de français et de littérature africaine dans le Massachusetts. Il explique que la lecture des Bouts de bois de Dieu, le roman le plus connu d’Ousmane Sembène, l’a profondément marqué. Pendant plus de 15 ans, il a eu l’honneur d’être ami avec le cinéaste. Après sa mort en 2009, il lui a immédiatement consacré une biographie, Ousmane Sembène, une conscience africaine. Tout de suite après, Samba Gadjigo a enrôlé le producteur et réalisateur américain Jason Silverman dans une nouvelle aventure cinématographique, avec la volonté d’immortaliser sa mémoire en images.

Ensemble, ils ont donc débuté la réalisation du documentaire Sembène ! avec des ressources financières très limitées. Le documentaire utilise de nombreux documents d’archives, des extraits de films, des animations, pour faire toute la lumière sur la vie hors du commun du Sénégalais, de ses débuts difficiles comme docker à sa consécration et ses combats en tant que cinéaste et romancier engagé politiquement et socialement. Dès son premier film La Noire de…, il a su bouleverser les esprits et se faire un nom. Récemment, on a beaucoup parlé de Camp de Thiaroye , un documentaire réalisé en 1988, qui tire de l’oubli l’épisode du massacre de combattants africains à Thiaroye durant la Seconde Guerre Mondiale.
En 1952, Ousmane Sembène, un docker sénégalais à Marseille, fait un rêve. Celui de devenir le conteur de la nouvelle Afrique. Il s’agissait alors de décrire comment cet homme qui est considéré comme le pionnier du cinéma africain, s’est battu envers et contre tous durant 50 ans pour donner une voix aux Africains via le grand écran. 
Pour ceux qui ne connaissent pas encore Ousmane Sembène, ce documentaire devrait leur donner largement de quoi le découvrir. Sembene, sera diffusé en avant premiere, le 6 novembre prochain, au Lincoln Plaza Cinema à New York City. 

Sembene ! : Première bande annonce du documentaire sur le pionnier du cinéma africain Ousmane Sembène

Sembene ! : Première bande annonce du documentaire sur le pionnier du cinéma africain Ousmane Sembène
BME


Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets