La projection du documentaire Un médecin pour sauver les femmes d'Angèle Diabang, sera un moment fort dans la lutte contre le viol des femmes en temps de guerre en Afrique. Ce documentaire est un véritable témoignage du chirurgien congolais Denis Mukwege qui opère des femmes victimes de sévices sexuels dans la province du Sud-Kivu.
Dans la rubrique des courts-métrages, A coeur ouvert d’Ayekoro Kossou, réalisateur béninois met en scène toutes les problématiques et réalités auxquelles doivent faire face Aïssa et George, couple mixte.
Dans cette même rubrique, on s’intéressera également aux films 4 avril 1968 de Myriam Gharbi et Coeur Chamallow de Keen de Kermadec, deux histoires poignantes de destins inattendus, avec pour cadre la Guadeloupe.
Dans la catégorie des documentaires, Ady Gasy de Lova Nantenaina imagine le futur économique de Madagascar, tandis que Mémoire Noire de Ousmane Diagana traite de dictature raciste et sanglante en Mauritanie.
Depuis 1995, l’association Regards sur le cinéma du Monde a fait de la valorisation de la création cinématographique indépendante des pays du Nord et du Sud, son combat. Sa devise: la culture non formatée pour tous. Elle sa bat pour que l’accès à la culture pour tous soient le fer de lance de notre destin culturel.
En marge de la projection de films, le festival continue sa mission d’accès à la culture en proposant de nombreuses activités. Ainsi, une table ronde sera organisée sur le thème “Normandie - Afrique, que faire ensemble ?”, un vernissage “Fin de bobine” avec les photographies de Florence Lelièvre et Christian Blosseville ou encore une agence spéciale avec l’agence de l’eau sur le thème “L‘eau dans les régions désertiques”.
Long-métrages
Africaine de Stéphanie Girerd
Taste of rain de Richard Pakleppa
Tilaï de Idrissa Ouedraogo
Timbuktu de Abderrahmane Sissako
Sixteen de Rob Brown
Courts-métrage
A coeur ouvert d’Ayekoro Kossou
Mon beau village de Robin Chiuzzi
4 avril 1968 de Myriam Gharbi
Coeur Chamallow de Keen de Kermadec
Documentaire
Mémoire Noire de Ousmane Diagana
Un médecin pour sauver les femmes d'Angèle Diabang
Ady Gasy de Lova Nantenaina
Voir l’intégralité de la sélection 2015, la compétition, la programmation, les évènements ici http://cinemadumonde.org/selection/
Le programme complet du festival ici http://cinemadumonde.org/wp-content/uploads/2014/07/CDM_Programma_2015_V1.pdf
Informations pratiques ici http://cinemadumonde.org/le-festival/
Le festival sur Facebook https://www.facebook.com/cinemadumonde