Connectez-vous S'inscrire









RACE MUSIC #3 : Hier soir AFROPUNK présentait sa troisième soirée événement

Notez
Rédigé le Jeudi 19 Mai 2016 à 10:45


AFROPUNK était de retour ce mercredi 18 mai à la Manufacture 111 pour la projection d'un documentaire sur Nina Simone suivi d'une conférence et enfin un live interprété par l'artiste Shantelle Monique.


C'est une salle comble qui attendait la projection du documentaire sur Nina Simone, de même pour la conférence et le live. Vous avez été nombreux a participé à la troisième soirée Race Music organisée par AFROPUNK en collaboration avec BME, et pour cela, nous vous remercions.

Pour tous ceux qui n'ont pas pu être parmi nous hier soir, pas de panique ! BME vous fait revivre la soirée comme si vous y étiez. 

Projection du documentaire " What Happened Miss Simone"

Hier à la Manufacture 111, AFROPUNK projetait le documentaire "What Happened Miss Simone", un documentaire qui retrace la vie de l'icône du jazz-blues Nina Simone, disparue en 2003.

Et qui de mieux placer que sa fille pour nous dépeindre le portrait de cette grande artiste. En effet, Lisa Simone, unique fille d'Eunice Kathleen Waymon dite Nina Simone raconte la carrière de sa mère, mais égalise sa vie personnelle avec ses amours, ses problèmes et son engagement dans un documentaire réalisé par Liz Garbus.

À l'aide d'images d'archive, de témoignages, d'une bande son mémorable, mais également avec des morceaux exclusifs, la vie tumultueuse de Nina Simone reprend vie sous nos yeux. On en apprend beaucoup sur cette femme incomprise, seule et finalement aux pensées sombres. Un documentaire remarqué aux Oscars qui n’a malheureusement pas bénéficié d’une sortie cinématographique en France, mais qui a été diffusé sur Netflix.

Conférence - JP MANO

À la suite du merveilleux documentaire sur Nina Simone, JP MANO, DJ de profession et amateur d'histoire, a animé une conférence pour continuer à échanger sur la vie de Nina Simone et les artistes engagés.

Dans le coin bar de la Manufacture 111, nous nous sommes réunis afin de partager nos impressions sur le documentaire. Tout le monde a exprimé son admiration quant au talent de l'icône du jazz-blues, mais aussi de son engagement et de son parcours. JP MANO nous rappelle alors la force et la vivacité que l'artiste mettait dans ses chansons afin de lutter contre les inégalités, pour lui, elle est et restera une porte-parole pour la communauté Noire. Et soudain, une question intervient : qu'en est-il de son mari ? Se battait-il lui aussi pour les droits civiques ?

Andrew, le mari de Nina Simone qui a tout quitté pour devenir son manager, témoigne dans le documentaire. En effet, il nous parle de la force d'engagement de sa femme et des problèmes que cela a pu lui poser. Dans la salle, cette question faite débat, certains pensent qu'en laissant Nina Simone exposer ses luttes ainsi dans ses chansons, est une forme d'engagement de la part de son mari. D'autres au contraire, se rattachent aux propos d'Andrew et pensent que le militantisme de sa femme lui coûtait plutôt qu'autre chose, et nuisait à son business, mais ne pouvait dire quoique ce soit, car Nina Simone était celle qui ramenait l'argent à la maison. JP MANO rappelle alors qu'à cette époque, un noir pouvait se faire tuer pour un regard, et qu'il était beaucoup plus facile de militer pour une femme que pour un homme.

JP MANO nous demande alors de citer des artistes engagés. Quelques chanteurs/chanteuses ressortent comme Lauren Hill. À l'évocation de Beyoncé, certains grincent les dents. En effet, sa sincérité est remise en question. JP MANO prend alors la parole, pour lui personne ne peut juger la sincérité d'une autre, mais ce qui est sûr, c'est qu'aujourd'hui, il y très peu d'artistes qui revendiquent et s'évertuent à montrer sa fierté quant à ses origines ou sa couleur de peau.

Ainsi, le débat se poursuit dans une ambiance de partage et de convivialité. Et JP MANO laisse sa place à un live exceptionnel interprété par Shantelle Monique. 



Live - Shantelle Monique

Shantelle Monique nous a fait l'honneur de rendre hommage à Nina Simone en chantant quelques titres de son répertoire. 

Cette jeune artiste est une chanteuse de soul acoustique avec un style polyvalent influencé par le Blues, le Folk ou le Jazz. Nina Simone est une source d'inspiration pour elle. 

Américaine, elle réside à Paris où elle a enregistré son premier album. Hier soir, elle a réussi à faire revivre l'univers d'une de ses chanteuses préférés et nous a interprété quelques titres à elle. 


RECAP PHOTOS : BME X AFROPUNK




Photography by Damien Paillard
Elisa Casson


Chroniques


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces







Derniers tweets
BME : RT @NBCThisisUs: We could relive this moment over and over. #ThisIsUs #GoldenGlobes https://t.co/Tao6AnHPtV
Lundi 8 Janvier - 19:25
BME : RT @goldenglobes: “I want all of the girls watching here now to know, that a new day is on the horizon.” @Oprah accepts the 2018 Cecil B. d…
Lundi 8 Janvier - 19:23
BME : La plus belle <3 https://t.co/6tlse6FnyU
Lundi 8 Janvier - 19:23
BME : #BlackExcellence Golden Globes 2018 : les plus beaux looks sur le tapis rouge https://t.co/W3C8gDPLPu https://t.co/vwa7cwV0U4
Lundi 8 Janvier - 17:45
BME : [VIDEO] Le discours d’Oprah aux Golden Globes 2018, mémorable et brillant #GG2018 #GoldenGlobes2018 #EMPOWERMENT… https://t.co/omJA4j1wb8
Lundi 8 Janvier - 17:17