Connectez-vous S'inscrire




Oumar Diaw interprétera le rôle de Youv, l'ex braqueur du Val-Fourré

Notez
Rédigé le Mercredi 18 Mai 2016 à 16:11


"Youv" qui signifie "voyou" en verlan désigne également une figure emblématique de Mantes-La-Jolie. Très prochainement un biopic sera réalisé retraçant l'histoire de ce personnage qui a marqué tout un quartier.


Oumar Diaw © Diego
Oumar Diaw © Diego
Si vous prononcez son nom dans les rues du Val-Fourré chaque passant vous dira le connaître.

Youv ou Oumar Cissoko, est un ancien braqueur qui, malgré son incarcération, à lancé sa ligne de vêtements "For Youv" depuis la prison de Bois d'Arcy. D'origine mauritanienne le mantais purge actuellement sa peine pour diverses braquages à main- armée et ce, depuis 2000. Le jour où son établissement octroie le droit aux détenus condamnés à une lourde peine de posséder un ordinateur, ce dernier demande à suivre des cours. Une fois la haine envolée, Youv se découvre une vraie passion pour l'écriture. Au fil du temps, il a su se créer une communauté à travers la France en livrant ses émotions et ses ressentis dans diverses posts Facebook. Parmi les plus aimés figure son histoire d'amour avec Jade qu'il quitta lorsque ses activités illicites ont été dévoilées au grand jour. Le succès a été fulgurant, en l'espace de deux mois, 9000 personnes se sont mis à suivre de façon quotidienne les chroniques du jeune braqueur. De quoi lui donner l'envie de continuer.

Ce trentenaire a réussi à se remettre sur le droit chemin et n'hésite pas à appeler "les jeunes de son quartier" pour les aiguiller si besoin est d'ailleurs dans ces posts, il s'adresse souvent à eux : 
"Je leur parle de la difficulté d'être emprisonné. En créant ma collection je veux aussi servir d'exemple et dire à ceux qui sont dehors: tu n'as pas d'excuses pour ne rien faire !"
Aujourd'hui, sa marque fait un carton sur les réseaux sociaux mais pas que, puisqu'une boutique de Mantes-La-Jolie, Star Wear, se trouve être le premier partenaire de la marque.
 

L'histoire de Youv, au cinéma

Mantes-la-Jolie, juillet 2015. Youv, figure du quartier qui a réussi à lancer sa ligne de vêtements depuis la prison, sera jouée par Oumar Diaw. (LP/M.G.)
Mantes-la-Jolie, juillet 2015. Youv, figure du quartier qui a réussi à lancer sa ligne de vêtements depuis la prison, sera jouée par Oumar Diaw. (LP/M.G.)
Digne d'un film, son parcours est un exemple d'apprentissage pour plus d'un jeune voulant se sortir des ennuis. L'adaptation au cinéma de son histoire était donc un choix mûrement réfléchi.

 Quand la question du rôle titre a été abordé, il était presque évident qu'il serait attribué au comédien et ami d'enfance de Youv, Oumar Diaw et le principal intéressé s'exprime sur le sujet:
"Il est le mieux placé pour jouer mon rôle et il est issu du Val-Fourré également".

Avec un CV fourni, Oumar Diaw a réussi à s'imposer dans le monde du cinéma français. Nous avons pu le voir aux côtés d'Omar Sy dans Tellement proches, de Jean Reno dans Anti-gang ou encore de Daniel Auteuil dans Marius et Fanny.
"Quand j'ai débuté dans ce métier, j'ai eu la chance de ne pas être cantonné à ces rôles de blacks de banlieue qui peuvent vite vous enfermer et vous coller longtemps à la peau, j'ai pu tourner dans des choses différentes" explique le comédien.
Mais le jeune Mantais s'intéresse aussi au théâtre et c'est ainsi que nous le retrouvons dans la pièce intitulé Amour sur place ou à emporter mis en scène par Fabrice Eboué. Cette passion tardive le poussera à écrire et jouer dans  Neuf mois de bonheur, enfin presque en duo avec la comédienne Leïla Boumedjane. Chanceux de pouvoir interpréter le rôle de son ami d'enfance, celui-ci essaiera de retranscrire à l'écran l'authenticité de Youv.

Aux commandes du long métrage, nous pourrons retrouver Ibtissem Guerda, l'actrice de Plus Belle la vie et Khalid Balfoul.
Ibtissem Guerda n'en est pas à son premier coup d'essai puisque la première réalisation de la comédienne fût Pour ton bien produit par Yukunkun Productions. Originaire également de Mantes-La-Jolie, il lui paraissait impensable de ne pas diriger ce projet.

Le scénario étant déjà validé, le tournage du long métrage débutera très bientôt.

9 mois de bonheur... enfin presque !

Du vendredi 27 mai 2016
Au dimanche 26 juin 2016 

Reservation : http://www.billetreduc.com/161024/evt.htm
Oumar et Leila filent le parfait amour,jusqu'au jour où un événement vient chambouler leur vie et mettre leur couple à rude épreuve

Auteur : Oumar Diaw, Fonzie Meatoug 
Artistes : Oumar Diaw, Leila Boumedjane
Metteur en scène : Noom Diawara 

Lieu:
Apollo Théâtre 
Théâtre (~ 360 places)
18, rue du Faubourg du temple 
75011   Paris 
Plan d'Accès 
Région : Paris - Ile de France 
Jennifer Mbappé


Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets