Connectez-vous S'inscrire









Oscars 2018 : Félicité, Les initiés, Le train de sel... Les films africain en lice pour le Meilleur Film Etranger

Notez
Rédigé le Lundi 23 Octobre 2017 à 21:15



92 nations sont en lice pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. La prochaine cérémonie de ces prix prestigieux du 7e art se déroulera le 4 mars 2018, et les nominations seront dévoilées le 23 janvier prochain. focus sur 15 films qui tenteront eux aussi de décrocher la fameuse statuette récompensant le meilleur film en langue étrangère.

Parmi les candidats, il y a pour le continent africain ‘Les initiés’ de John Trengove, le long-métrage sénégalais ‘Felicite’ de Alain Gomis, qui ne finit pas de faire l’honneur du septième art sénégalais. Le film a été primé « Ours d’argent » à la Berlinale de cette année et Etalon d’or de la 25ème édition du Festival panafricain de cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), ou encore le film de Mozambie ‘Le train de sel et de sucre’ de Licinio Azevedo.

Sur ces huit pays africains, seuls deux proposent un film pour la première fois : le Sénégal et le Mozambique et il y a Haïti avec ‘Ayiti Mon Amour’ pour l'Haiti.

Afrique du Sud : Les Initiés

Xolani, ouvrier solitaire, rejoint les hommes de sa communauté dans les montagnes de l’Eastern Cape, pour célébrer les rites initiatiques qui marquent le passage des adolescents vers l’âge adulte. L’un d’entre eux lui fait une confidence qui va changer sa vie.

Sénégal : Félicité

Félicité est une chanteuse congolaise qui a désespérément besoin d’argent, après que son fils Samo a été victime d’un accident grave. Rapidement, elle est aidée par Tabu, l’un des habitués du bar où elle se produit. Dakar — Le ministre de la Culture, Abdoulatif Coulibaly, a lancé lundi une "campagne de promotion et de visibilité" du film "Félicité" du réalisateur sénégalais Alain Gomis, une production cinématographique présélectionnée pour la 90ème édition des Oscars du cinéma prévue en mars 2018 aux Etats-Unis.

Kenya : Kati Kati

La jeune Kaleche se réveille un jour au beau milieu de la nature, sans aucun souvenir de ce qui lui est arrivé. Elle se rend à Kati Kati, où elle apprend qu’elle est décédée.

Égypte : Sheikh Jackson

La mort soudaine de Michael Jackson entraîne un ancien fan (devenu imam) dans une chute vertigineuse.

Mozambique : Le Train de sel et de sucre

En 1989, se déplacer est devenu dangereux dans un Mozambique ravagé par la guerre civile. Quatre personnes partagent leurs histoires dans un train qui marque de nombreux arrêts.

Maroc : Razzia

Le film rassemble cinq histoires différentes mais connectées entre elles, se déroulant entre Casablanca et les montagnes de l’Atlas, sur une période de 30 ans.

Algérie : La Route d’Istanbul

Lorsque la police informe Élisabeth que sa fille Élodie de 19 ans est partie rejoindre Daech, quelque part entre la Syrie et l’Irak, sa vie se transforme en une quête effrénée. Derrière la caméra, on retrouve Rachid Bouchareb.

BME


Top BME

Tags : oscar 2018

Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces







Derniers tweets
BME : @NetflixFr diffusera #BlackLightning en France ! https://t.co/eerQCnsHvR https://t.co/4HPz9H5AI4
Mercredi 13 Décembre - 01:28
BME : Golden Globes 2018 : Mary J. Blige and Issa Rae – Les nominations ! https://t.co/UBTSMPgg9X https://t.co/TCOWMmbuA9
Lundi 11 Décembre - 21:28
BME : La deuxième étoile : Les préjugés racistes perdurent https://t.co/iI1P7yY8Ha https://t.co/LaUDvsxMX6
Samedi 9 Décembre - 23:28
BME : @AjaNaomiKing est le nouveau visage de L'Oréal Paris ! #lorealparis #blackbeauty https://t.co/QjFvHAPayO https://t.co/WehMTVOl1V
Vendredi 1 Décembre - 00:33
BME : @Solange, @MahershalaAli,...Ces célébrités noires qui ont posé pour #CalvinKlein https://t.co/ah2Gt46XBq https://t.co/ck4iCQBpjY
Dimanche 26 Novembre - 18:24