Connectez-vous S'inscrire




Oscar d'honneur pour le réalisateur de légende Spike Lee

Notez
Rédigé le Mardi 17 Novembre 2015 à 22:25


Le grand chef, Spike Lee a été récompensé d’un Oscar d’honneur pour l’ensemble de son oeuvre.


Il y a quelque jours, s’est tenue à Hollywood la 7ème édition des Governors Awards, cérémonie annuelle récompensant des cinéastes d’expérience par la remise des Oscars d’honneur.

Le réalisateur Spike Lee, a enfin reçu son Oscar, et pas n'importe lequel, l'Oscar qui récompense l'ensemble de sa carrière.
Le prix lui a été remis par ses frères, des icônes du cinéma afro-américain : Samuel L. Jackson, Denzel Washington et Wesley Snipes. Ces acteurs ont joué dans la plupart des films connu et moins connues du réalisateur.
«Spike Lee a donné du travail à plus d'Afro-Américains que n'importe qui d'autre dans l'industrie », a déclaré M. Washington dans son mot de présentation.

Spike Lee, 58 ans, est depuis trente ans l'un des plus grands noms du cinéma indépendant américain, avec des films comme Nola Darling n'en fait qu'à sa tête (1986), Malcolm X (1992) ou Miracle A Santa Anna (2009). Cinéaste engagé, ses films parlent souvent du racisme et des difficultés auxquelles font face les Afro-Américains. Il a notamment été nommé deux fois aux Oscars, notamment pour le documentaire 4 Little Girls (1997), sur l'attentat contre une église de Birmingham en Alabama, en 1963, où quatre petites filles noires avaient péri.

Ce metteur en scène engagé au franc parlé, n'avait pas manqué de critiquer les Oscars l'an dernier en interview au Daily Beast :
"Le fait que Selma [biopic sur Martin Luther-King] soit absent des Oscars ne diminue en rien la qualité du film. Personne ne parle de Miss Daisy et son chauffeur. Ce film n'est pas étudié dans les écoles de cinéma comme l'est Do the Right Thing. Personne ne discute de Miss Daisy. Donc si je croise Ava DuVernay [la réalisatrice de Selma], je lui dirai : 'Vous avez fait un très bon film, soyez-en ravie et commencez à travailler sur votre prochain film."

Au moment de recevoir son prix, Lee, a encore une fois, tenu à tenir un discours engagé, cette fois-ci,  concernant le manque de diversités à Hollywood :
"Tout le monde ici, a sûrement voté pour Obama, mais quand je vais dans les bureaux, je ne vois aucun Noir si ce n'est le frère, qui fait la sécurité, qui raye mon nom de la liste lorsque je vais au studio,"donc on peut parler 'blah, blah, blah' mais nous avons besoin d'avoir une discussion sérieuse sur la diversité et ajouter un peu de saveur ici."
Il a aussi rajouté :
"C'est plus simple d'être président des Etats-Unis en tant qu'homme Noir que d'être à la tête d'un studio." Ajouta-t-il incitant ainsi les applaudissements de l'audience.

Concernant ses projets à venir, la première bande annonce et l'affiche officielle de son dernier film, Chirak, viennent d'être dévoilé. On retrouve au casting : Nick Cannon, Wesley Snipes, Jennifer Hudson, Teyonna Paris, Dave Chappelle, D.B. Sweeney, Harry Lennix, Steve Harris, Angela Bassett with John Cusack et Samuel L. Jackson.

Spike Lee receives an Honorary Award at the 2015 Governors Awards VOSTFR


Samuel L. Jackson, Denzel Washington and Wesley Snipes honor Spike Lee at the 2015 Governors Awards



Wesley Snipes, Teyonnah Paris et Spike Lee
Wesley Snipes, Teyonnah Paris et Spike Lee

Will Smith et idris Elba
Will Smith et idris Elba

F. Gary Gray et John Singleton
F. Gary Gray et John Singleton
BME


Actu Ciné



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Mars 2016 - 19:08 Les essentiels de Spike Lee !

Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets