Connectez-vous S'inscrire









Omar Sy, dans la peau de Chocolat, le clown noir

Notez
Rédigé le Lundi 21 Janvier 2013 à 23:35


Le cinéma possède cette capacité magique de nous rappeler à quel point notre histoire est riche et singulière. Rafael Padilla est l'un de ces exemples. Ce nom ne vous dit certainement rien, car ce personnage est passé aux oubliettes. Tiré de son histoire vraie, le livre "Clown Nègre" de l'historien Gérard Noiriel va connaitre une seconde vie grâce à une adaptation prochaine au cinéma. Omar Sy a accepté d'endosser le costume de cet homme qui est un symbole du cirque parisien.


Omar Sy, dans la peau de Chocolat, le clown noir
Omar Sy, jouera donc le rôle de Chocolat, le Clown Noir et le film retracera la vie trépidante de Rafael Padilla qui fût la première star noire de France ( et non ! Ce n'est pas Joséphine Baker comme on aurait tendance à penser).

 Jean Birnbaum @JeanBirnbaum « Omar Sy vient d'accepter de jouer le rôle du clown Chocolat dans l'adaptation du livre de l'historien Gérard Noiriel. Tournage printemps 2014 »

Padilla a 12 ans lorsqu'il est vendu à un marchand portugais. Il sera conduit à Bilbao en Espagne où il apprendra les métiers du cirque. En automne 1887, il débarque à Paris. Il a 18 ans et ne parle pas un mot de français.

Dans son périple, il rencontre Foottit, clown anglais du Nouveau Cirque. Il est à la recherche d'un partenaire et va convaincre le directeur de l'engager. Démarre alors une association où les deux compères vont se produire et faire les beaux jours du cirque parisien, pendant près de 15 ans.

C'est un duo déséquilibré qui surgit en France. Rafael est un clown noir stéréotypé qui véhicule les clichés de l'époque, monnaie courante à cette époque. Il vit au rythme des expositions coloniales, où le noir est considéré comme une bête de foire. Pour survivre, il doit accepter de jouer ce rôle de composition. Au risque de subir les maltraitances de son comparse blanc. Il est donc un pauvre noir docile, acceptant le sort qui lui est réservé, sans jamais se plaindre. D'où l'expression « être fait chocolat ». Mais tout à une fin. En 1910, les deux clowns se séparent. Chocolat ne trouve plus personne, pour l'engager. Il meurt à 49 ans à Bordeaux, dans l'anonymat total . Il est enterré dans la partie réservée aux indigents, c'est-à-dire tous ceux qui n'ont pas les moyens de se payer une concession.
Omar Sy, dans la peau de Chocolat, le clown noir

Omar Sy, dans la peau de Chocolat, le clown noir
L'essai, "Chocolat, clown nègre" de Gerard Noiriel devenu l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française servira de base au scénario de ce prochain film.
 
L'écrivain a d'ailleurs récemment déclaré, combien il avait été très difficile de trouver des archives de Rafael Padilla. Il a dû éplucher des milliers de documents et des revues pour permettre à Chocolat d'avoir un peu de dignité pour que cette histoire du patrimoine français ne soit pas oubliée.

L'unique preuve de son existence est les oeuvres des peintres, d'Henri de Toulouse-Lautrec et Cocteau. Le cinéaste l'évoque dans ses souvenirs d'enfance en disant ceci : « Ce qui était beau, c'était le cirque ; alors il y avait Footit et Chocolat ; Footit qui était comme une duchesse folle et Chocolat, le nègre qui recevait des claques. » Omar Sy doit débuter le tournage de ce biopic au printemps 2014. On espère qu'il lui redonnera toute sa place à Chocolat, cette légende tombée dans l'oubli qui est pourtant la première célébrité noire en France. La magie du cinéma aura alors encore frappé.
Moulin Rouge French Cancan la Goulue Chocolat
Moulin Rouge French Cancan la Goulue Chocolat

L'homme Noir est un clown chargé de divertir l'Occident.

Bibliographie
- Les Mémoires de Footit et Chocolat clowns , recueillis par Franc-Nohain, illustrations René Vincent, éditions Pierre Lafitte, 1907
- Jean Cocteau, Portraits souvenir, Grasset, 1984
- Gérard Noiriel: Chocolat, clown nègre : l'histoire oubliée du premier artiste noir de la scène française, Bayard, mars 2012 Eric Aeschimann, « Chocolat, le «clown nègre» dont Paris raffolait » sur bibliobs.nouvelobs.com, 13-04-2012. Consulté le 15-04-2012

Liens externes
Le monde de Toulouse-Lautrec, avec des croquis et anecdotes sur les deux clowns
Chocolat, clown nègre conférence de l'historien Gérard Noiriel [vidéo]


Chroniques


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces







Derniers tweets
BME : @NetflixFr diffusera #BlackLightning en France ! https://t.co/eerQCnsHvR https://t.co/4HPz9H5AI4
Mercredi 13 Décembre - 01:28
BME : Golden Globes 2018 : Mary J. Blige and Issa Rae – Les nominations ! https://t.co/UBTSMPgg9X https://t.co/TCOWMmbuA9
Lundi 11 Décembre - 21:28
BME : La deuxième étoile : Les préjugés racistes perdurent https://t.co/iI1P7yY8Ha https://t.co/LaUDvsxMX6
Samedi 9 Décembre - 23:28
BME : @AjaNaomiKing est le nouveau visage de L'Oréal Paris ! #lorealparis #blackbeauty https://t.co/QjFvHAPayO https://t.co/WehMTVOl1V
Vendredi 1 Décembre - 00:33
BME : @Solange, @MahershalaAli,...Ces célébrités noires qui ont posé pour #CalvinKlein https://t.co/ah2Gt46XBq https://t.co/ck4iCQBpjY
Dimanche 26 Novembre - 18:24