Connectez-vous S'inscrire




Lee Daniels, Laverne Cox, Audra McDonald et Kevin Hart parmi les 100 personnalités les plus influentes selon le TIME

Notez
Rédigé le Samedi 18 Avril 2015 à 13:00


Alors que le festival de Cannes se fait remarquer par l’absence, dans sa sélection officielle, de réalisateurs et/ou d’acteurs africains, le magazine TIME compte, dans sa liste des 100 personnalités les plus influentes au monde, pas moins de 14 artistes, pionniers ou leaders africains ou afro-américains. Parmi, on retrouve le rappeur Kanye West, l’écrivaine Chimamanda Ngozi Adichie et l’actuel président du Nigéria, Muhammadu Buhari. Mais qu’en est-il des pionniers du divertissement cinématographique et télévisuel ?


Depuis 1998, le magazine TIME publie annuellement sa liste des 100 personnes les plus influentes dans le monde. Réparties en cinq catégories (Leaders, Artists, Pionners, Icons and Titans), les critères de sélection ne sont pas basés sur la popularité ou le succès d’une personne mais davantage sur son influence et son implication dans la société. De nombreuses personnalités non connues par le grand public ont, par conséquent, vu leur nom apparaître sur la fameuse liste.

Parmi les figures du divertissement cinématographique et télévisuel noirs, on trouve 4 personnalités afro-américaines: le producteur et réalisateur Lee Daniels (sélectionné dans la catégorie Titans), l’actrice Laverne Cox (catégorie Pionners), l’actrice et musicienne Audra McDonald (catégorie Artirts) et l’humoriste et acteur Kevin Hart (catégorie Artists). En observant les activités récentes de ces quatre individualités, on comprend très vite les raisons derrière ces choix.

Avec Empire, Lee Daniels a offert à la communauté afro-américaine une exposition et une représentation (exagérée ou pas) sur l’une des plus grandes chaînes nationales, Fox Channel. Avec en moyenne plus de 15 millions de téléspectateurs, la série de Lee Daniels est devenue l’atout phare de la chaîne qui peinait dans ses audiences. Plus qu’un producteur, Lee Daniels est décrit comme un chercheur de vérité par Oprah Winfrey

Laverne Cox est en peu de temps devenue une icône et une représentante de la communauté des transgenres ou transsexuels; minorité très souvent sous-représentée ou non représentée dans les médias traditionnels. Sa présence dans le casting de la série Orange Is The New Black l’a propulsé au succès. Cependant, plus qu’une actrice, elle est également chroniqueuse, productrice et porte-parole pour la communauté LGBT. Son statut d’entertainer lui a permis au fil des années de faire entendre ses préoccupations au plus grand nombre comme le rappelle son amie Jazz Jennings.  

Plus connue pour ses rôles au cinéma et à la télévision, Audra McDonald est également une chanteuse et musicienne accomplie. Réputée pour ses performances à Broadway, pour lesquelles elle fut plusieurs fois récompensée au Tony Awards, c’est ses actions en faveur de la protection des animaux, le mariage pour tous et les sans-abris qui lui ont valu, selon la chanteuse Carrie Underwood, l’honneur d’apparaître sur la liste.

Enfin l’humoriste Kevin Hart est devenu en quelques années l’un des humoristes afro-américains les plus « bankables » aux États-Unis. Son compère et ami Chris Rock, présent au long de sa carrière, raconte les débuts de l’humoriste et souligne les aspects affectif, approchable et honnête de l’artiste sur scène. La présence scénique de Kevin Hart est telle qu’il est capable de jouer avec l’attention du public du Madison Square Garden : les faire applaudir quand il souhaite qu’ils applaudissent, les faire crier quand il souhaite qu’ils crient ou les rendre silencieux quand il veut du silence. Voilà la force de l’artiste Kevin Hart. 

Les 10 autres personnalités noires sélectionnées par la rédaction du TIME magazine :
Kanye West (Titans)
Melody Hobson (Titans)
Misty Copeland (Pionners)
Brian Stevenson (Pionners)
Kira Orange Jones (Pionners)
Chris Ofili (Artists)
Chimamanda Ngozi Adichie (Artists)
Muhammadu Buhari (Leaders)
Obiageli Ezekwesili (Leaders)
Barack Obama (Leaders)

Vous pouvez consulter la liste complète des sélectionnés sur le site du TIME Magazine.
Ce n’est pas tous les jours qu’on peut se réjouir d’une telle exposition du black power. Profitons-en…
 
Farat SAID SOILIHI


Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets