Connectez-vous S'inscrire









Le projet Cinéma pour tous continue sa route au Cameroun

Notez
Rédigé le Vendredi 10 Avril 2015 à 18:00


Dans le cadre du Programme C2D-Culture, le Ministère des Arts et de la Culture du Cameroun a lancé le projet Cinéma pour tous, en collaboration avec l’Ambassade de France au Cameroun et avec l’appui technique de l’Association Cinéma Numérique Ambulant (CNA) Cameroun, créée en 2012 et présidée par Stéphanie DONGMO, journaliste et critique de cinéma.


Le projet Cinéma pour tous continue sa route au Cameroun

Selon elle : « Plus qu’un projet, Cinéma pour tous est un rêve et un engagement : celui de permettre au cinéma camerounais de trouver, auprès des populations locales, un public régulier. Il est un modèle alternatif à la diffusion cinématographique, il offre une autre carrière aux films, en marge d’une exploitation commerciale classique. Il permettra d’entretenir la mémoire du cinéma en allant vers les populations, en s’installant au cœur des quartiers, sur la place du village ».

 

Ce projet résulte d’une volonté de sensibilisation par l’image des populations camerounaises. 100 projections ont été prévues, par étapes, entre les mois de janvier et juillet 2015, dans 4 régions :  le Centre, le Littoral, l’Adamaoua et le Sud-Ouest. L’étape de la région Centre s’est terminée le 27 février dernier et celle de la région du Littoral débutera le 13 mars pour se terminer le 10 avril 2015. Les projections sont suivies de débats et échanges entre les professionnels du cinéma et le public, sur les problématiques évoquées dans les films ainsi que celles liées au cinéma africain.

 

Au programme de ces projections, qui se dérouleront en plein air dans les villes et villages, 10 films camerounais récents et autres films africains.

 

Parmi eux, le film W.A.K.A. de Françoise ELLONG, entièrement tourné à Douala, a été projeté lors de la soirée de lancement du projet, le 30 janvier 2015. Il raconte la troublante histoire de Mathilde, interprétée par Patricia BAKALACK. Mathilde est mère célibataire et pour subvenir aux besoins de son fils Adam, elle se résigne à accepter une proposition indécente : elle devient Maryline, une W.A.K.A., le nom donné aux prostituées dans l’argot camerounais.

 

Lors de la dernière projection du film, le 21 février dernier, l’acteur camerounais Alain BOMO BOMO était présent, accompagné de son agent, qui a expliqué au public le rôle d’un agent d’acteur de cinéma.

Autres projections :

"Le mariage" d'Alex de Jean-Marie Teno traite des envers du décors de la polygamie

"Tourbillon à Bamako" de Dominique Philippe qui retrace une course effrénée derrière un ticket de loterie

"Jackpot" de Rostand Wandja et Nabe-Daone : Nadia et Sandra,étudiantes, consacrent leur temps à la recherche d'hommes fortunés, jusqu'au jour où Nadia va faire une rencontre surprenante dans une chambre d’hôtel : son père...

"Une carrière dans la pierre" de Guy Foumane

"Deuxième bureau" de Dieudonné Nana

"Est-ce que tu m'aimes" du Zouria Théâtre

"Serpent clown" de Guy Foumane et Sébastian Tézé

"L’Appel" de Patricia Kwende


Dates des étapes :
 13 mars - 10 avril : étape du littoral
20 avril - 20 mai : étape de l’Adamaoua
30 mai - 2 juillet : étape du Sud-ouest

Plus d’informations

Page Facebook du projet


Le Cinéma Numérique Ambulant...

Photos du CNA au Niger
Photos du CNA au Niger
Le Cinéma Numérique Ambulant est un réseau international d’associations. Il gère quinze unités mobiles de projection au Bénin, au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au Sénégal, au Togo, au Cameroun et en France.

Ces cinémas ambulants réalisent des projections en milieu rural et dans les quartiers populaires des zones urbaines. Le CNA est un outil culturel diffusant une culture authentique aux populations privées d’accès à la culture et aux arts contemporains, en particulier au cinéma, en raison de leur enclavement géographique et social.

Voici les clichés du CNA au Niger (photos de Meyer, Tendance Floue)

Voir plus de photos sur le site internet : voir plus de photos

Photos du CNA -Bénin
Photos du CNA -Bénin

Photos du CNA -Mali
Photos du CNA -Mali
Delphine YEO


Agenda


Cinéma | WEB TV | Films | Série | Agenda | L'association : BME | BME SHOP | Dossiers | Festival Black Movie Summer 2015 | Festival Black Movie Summer 2017







Derniers tweets
BME : Black Panther : le film a droit à de somptueux posters de fan ! #BlackPanther https://t.co/Kfpob9ykpX https://t.co/rAx24rjkKg
Mardi 16 Janvier - 23:39
BME : RT @NBCThisisUs: We could relive this moment over and over. #ThisIsUs #GoldenGlobes https://t.co/Tao6AnHPtV
Lundi 8 Janvier - 19:25
BME : RT @goldenglobes: “I want all of the girls watching here now to know, that a new day is on the horizon.” @Oprah accepts the 2018 Cecil B. d…
Lundi 8 Janvier - 19:23
BME : La plus belle <3 https://t.co/6tlse6FnyU
Lundi 8 Janvier - 19:23
BME : #BlackExcellence Golden Globes 2018 : les plus beaux looks sur le tapis rouge https://t.co/W3C8gDPLPu https://t.co/vwa7cwV0U4
Lundi 8 Janvier - 17:45