Connectez-vous S'inscrire




Le festival Ciné Regards Africains démarre ce vendredi 21 novembre à Fresnes !

Notez
Rédigé le Mardi 18 Novembre 2014 à 15:30


L’association Afrique en Bièvre œuvre à promouvoir le cinéma africain sur nos écrans depuis 2007. Tous les ans, elle organise le festival Ciné Regards Africains dans plusieurs villes du Val de Marne. La 8e édition se déroulera du 21 au 29 novembre 2014.


Comme tous les ans, le festival Ciné Regards Africains a lieu dans plusieurs villes de la communauté d’agglomération du Val de Bièvre. A cet effet, la Maison des jeunes de Fresnes, l’espace municipal d’Arcueil, le cinéma La Pléiade de Cachan, le cinéma La Tournelle de l’Haÿ-les-Roses, la Maison pour tous de Villejuif seront mis à contribution.

Les cinéphiles pourront découvrir ou redécouvrir 13 fictions africaines à savoir du Sénégal, d’Afrique du Sud, du Mozambique, du Maghreb, d’Egypte, de Mauritanie et du Tchad. Des films souvent dramatiques, racontant des errances humaines dans divers contextes politiques, pour la plupart sortis entre 2006 et 2014, seront projetés.

Le festival Ciné Regards Africains s’ouvrira sous l’égide de l’Afrique du Sud, avec le film Zulu love letter de Ramadan Suleman, une tragédie de l’après-apartheid mettant en scène des âmes blessées dans un pays marqué par un passé trop douloureux.

Le cinéma sénégalais sera assez bien représenté, avec quelques grands longs métrages. Ce sera alors l’occasion de revoir notamment Touki Bouki du réputé Djibril Diop Mambéty, ou encore La pirogue de Moussa Touré, l’aventure poignante de migrants en partance pour les Canaries sur une pirogue, au péril de leur vie.  

Les collégiens auront également droit à leurs séances scolaires de cinéma africain, avec la diffusion de 3 courts-métrages jeunesse. Entre autres, ils pourront apprécier l’histoire d’une idylle entre deux adolescents dans un township d’Afrique du Sud à travers Kanye Kanye de Miklas Manneke.

Chaque projection sera suivie d’un débat avec le public. Il sera même possible d’échanger autour du film Les étoiles avec la réalisatrice en personne Dyana Gaye, qui honorera l’événement de sa présence. Une conférence sur les cinémas d’Afrique animée par Jean-Claude Rullier, professeur de cinéma en université, se tiendra également lors de ce festival.  

Une exclusivité clôturera Ciné Regards africains, avec la diffusion en avant-première du dernier film du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, Timbuktu, une plongée fictive dans un village malien aux prises avec les djihadistes.

 

Films au programme
 
Zulu love letter de Ramadan Suleman
Touki Bouki de Djibril Diop Mambety
La pirogue de Moussa Touré
Des étoiles de Dyana Gaye
Daratt de Mahamat-Saleh Haroun
Virgem Margarida de Licínio Azevedo
Quand ils dorment de Maryam Touzani
Le repenti de Merzak Allouache
C’est eux les chiens de Hicham Lasri
Timbuktu (Le chagrin des oiseaux) d’Abderrahmane Sissako
 
Courts-métrages jeune public :
 
A tropical Sunday de Fabian Ribezzo
Kanye Kanye de Miklas Manneke
Wara El Bab d’Adham El Sherif
 
Voir l’intégralité du programme et les tarifs des séances sur le site de l’association Afrique en Bièvre : http://www.asurb.com/AsurB/D_Pages/2_Films2014_Prog.htm
Eaine-Claire Monetta


Agenda



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Juillet 2018 - 00:31 FESTIVAL BLACK MOVIE SUMMER EST DE RETOUR !

Cinéma | WEB TV | Films | Série | Agenda | L'association : BME | BME SHOP | Dossiers | Festival Black Movie Summer 2015 | Festival Black Movie Summer 2017




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets