Connectez-vous S'inscrire




Le cinéma reflet de la société

Notez
Rédigé le Dimanche 10 Juin 2012 à 19:36



La société n’a de cesse d’être en constante mutation, tout comme la technologie. On dit souvent qu’elle exprime une vision synthétique de celle-ci, mais ce préambule est  avant tout une image. En effet la réalité n’est pas toujours conforme à l’idée générale, car si on regarde de plus prêt les choses ne sont pas toujours ce qu’on veut nous faire croire.

En France le cinéma et la télévision ne peuvent obtenir des chiffres exhaustifs sur la représentation des minorités,  en effet l’article numéro un de la Constitution ne permet pas ce chiffrage. L’article premier stipule que «  La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. » A travers cet article, le simple fait de parler des quotas pour la visibilité des minorités ethniques comme les noirs ne peut se faire car cet acte serait alors anticonstitutionnel.

Outre Atlantique les choses sont complètement différentes, la loi du 2 juillet 1964 promulgue le « Civil Rights Act » dénonce l’illégalité de la discrimination qui repose sur les races, la couleur, la religion, le sexe ainsi que l’origine nationale. Apres la période ségrégationniste les afros américains ont accès à des postes importants auparavant réservé aux blancs. Dans l’audiovisuel, le cinéma voit en 1963 l’avènement de Sidney Poitier qui devient le premier acteur afro-américain à obtenir l’Oscar du meilleur acteur dans le film « Le lys des Champs ». Un véritable symbole dans une Amérique qui connait des conflits entre les noirs et les blancs et verra naitre un an plus tard la promulgation du « Civil Rights Act ».

De nos jours les choses sont bien différentes mais les inégalités entre les acteurs blancs et afro-américains sont toujours bien visibles, les rôles attribués au afro-américains ainsi que la durée des apparitions à l’écran sont souvent peu honorables. On peut se poser la question de savoir pourquoi les afro-américains ne tiennent pas un grand nombre de rôles vedettes ? Selon la « Screen Actors Guild » (le syndicat des acteurs américains) dans les années 2000 la représentation des minorités ethniques était en augmentation de 1,7% par rapport à l’année précedente mais aussi 22,9% des rôles étaient distribués aux minorités (afro-américain, hispaniques, asiatique, indienne). La représentation audiovisuelle  ne sera conforme que lorsqu’elle aura égalée le pourcentage d’une communauté dans la population globale d’un pays.

 On dit souvent que la télévision est le reflet d’une population, cette adage n’est pas tout à fait exacte dans la pratique, notamment dans les pays les plus démocratiques que sont la France et les Etats-Unis. Les écrits sont souvent une vision utopique de ces sociétés car si les Constitutions sont des symboles démocratiques, leurs applications ne sont pas toujours dans le respect de celle-ci. Le cinéma est un art majeur qui suscite des vocations, les noirs y sont souvent sous représentés, un organisme comme le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) se doit de prendre des mesures capitales pour plus d’équilibre entre les acteurs noirs et blancs. Malgré une évolution dans les mentalités le changement n’est pas encore pour maintenant, la grande majorité des rôles au cinéma sont à 76,1% dédiés aux acteurs blancs.

 De nos jours le cinéma est censé montrer une image conforme de la société dans laquelle nous vivons et permet ainsi une certaine reconnaissance du téléspectateur à l’égard  des acteurs qu’il prend en tant qu’exemple.  L’évêque Jacques Amyot déclare que « Les exemples ne montrent pas seulement comment il faut faire, mais aussi impriment affection de le vouloir faire. »


Chroniques

Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets