Connectez-vous S'inscrire




La première édition du Festival du film africain ADEAS s'ouvre ce lundi 16 février

Notez
Rédigé le Lundi 16 Février 2015 à 19:34


Du 16 au 21 février prochains, l'Association des Etudiants Africains de la Sorbonne (ADEAS) organise la toute première édition de son festival de cinéma africain. L'événement a pour but de valoriser et faire découvrir les grands classiques largement reconnus et primés du cinéma africain. Il mettra également en lumière de jeunes réalisateurs.


Jusqu'à présent, l'ADEAS organisait chaque mois un ciné-rencontre mettant à l'honneur un film africain. Cette année, les étudiants cinéphiles passent à la vitesse supérieur et présentent  leur tout premier festival de cinéma !

Au programme fictions, documentaires, et classiques du cinéma issus d'Afrique et de la diaspora. Et pour aller plus loin, chaque projection sera suivie d'un échange avec des réalisateurs, des acteurs et des critiques de cinéma.

Autre bonne nouvelle, l'entrée est libre et c'est ouvert à tous : il suffit juste de s'inscrire.
Un rendez-vous à ne pas manquer !
 

La première édition du Festival du film africain ADEAS s'ouvre ce lundi 16 février

YEELEN (LA LUMIÈRE)

YEELEN

Année de sortie : 1987
Réalisateur : Souleymane Cissé
Avec : Youssouf Ténin Cissé, Issiaka Kane, Balla Moussa Keïta, Aoua Sangaré, Koke Sangaré, Niamanto Sanogo, Ismaila Sarr, Soumba Traoré
Durée : 105 minutes

Yeelen, c’est le récit initiatique du voyage du jeune Nianankoro, qui reçoit le savoir destiné à lui assurer la maîtrise des forces qui l’entourent. Cette connaissance se transmet de génération en génération chez les Bambaras. Mais le père de Nianankoro supporte mal de voir son fils devenir son égal et le seul moyen pour Nianankoro d’échapper à la folie meurtrière de son père est de fuir. Au cours de son voyage, il rencontre l’amour et acquiert peu à peu les éléments du savoir ultime. Cependant il lui faudra rentrer et  confronter ses nouveaux pouvoirs à ceux de son père.
 

YAABA (Grandmother)

YAABA

Année de sortie : 1989
Réalisateur : Idrissa Ouedraogo
Titre anglais : Grandmother
Pays : Burkina Faso
Production : Arcadia films, Films de l'Avenir (Les), La Sept Arte, RTS (Radio Télévision Suisse), Thelma Film AG, ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen)
Pays de production : Allemagne, Burkina Faso, France, Suisse
Distribution : Christa Saredi, Cinéart-Cinélibre, Pari Films
Durée : 90 minutes


Bila et son amie vivent dans un village du Burkina Faso. Ils rencontrent Sana, une
vieille femme abandonnée et rejetée par tous, et malgré tout, une profonde amitié se entre les deux enfants et cette paria qu'ils considèrent comme leur grand-mère "yaaba".
 

SIA, LE RÊVE DU PYTHON

Titre anglais : Sia, the myth of the python 
Année de sortie : 2002.
Réalisateur : Dani Kouyaté
Avec : Ibrahim Baba Cissé, Kary Coulibaly, Habib Dembélé, Maïmouna Hélène Diarra, Fatoumata Diawara, Hamadoun Kassogué, Abdoulaye Koumboudry, Mariétou Kouyaté, Sotigui Kouyaté, Diarrah Sanogo, Fantani Touré, Fili Traoré, Kardigué Laïco Traoré
Pays : Burkina Faso
Durée : 96 minutes
www.sialefilm.com





Koumbi est une cité dominée par un empereur, maître de l'univers. Elle est frappée par la misère. Pour lui redonner prospérité, les prêtres de l'empereur doivent pratiquer un sacrifice humain habituel auquel le peuple ne croit plus. Sia est désignée pour le sacrifice. Mais elle est fiancée à Mamadi, un vaillant lieutenant de l'armée. Celui-ci apprenant la décision se rebelle et parvient à éviter le sacrifice de sa belle. Le pouvoir change de main, mais le mensonge qui le régit demeure. Sia en a conscience, elle qui a été violée par les prêtres, s'est attachée au discours de Kerfa, un vieux fou à la parole sage mais subversive. Contre toute attente, au lieu de se coiffer de la couronne d'impératrice que lui offre son fiancé nouveau maître de l'empire, Sia prendra la route, comme Kerfa l'a fait avant elle, afin de faire prospérer une parole de paix et de justice. Parole qui passe par une sorte d'anathème sur la ville et ses habitants qui ne parviennent pas à tirer les leçons de l'histoire.  

TWAAGA (INVINCIBLE)

TWAAGA
Année de sortie : 2013
Réalisateur : Cédric Ido
Pays : Burkina Faso
Avec : Sabourou Bamogo, Eugène Y. Bayala
Production : Bizibi Productions
Distribution : Centro Orientamento Educativo (COE)
Genre : comédie dramatique
Durée : 30 minutes


Burkina, années 80. Thomas Sankara, anti-impé­ria­liste et panafricaniste, vient d'accé­der au pou­voir. Manu, lui, n'est qu'un enfant. Il est trop jeune pour com­pren­dre les enjeux de la révo­lu­tion en cours. Quand il ne colle pas aux bas­ques de son grand frère, Albert, Manu lit des BD de super-héros. Il s'ima­gine sou­vent dans la peau de Chahut, son héros pré­féré. Albert est impli­qué dans un racket. Manu voit là une occa­sion d'uti­li­ser ses super-pou­voirs…  

La première édition du Festival du film africain ADEAS s'ouvre ce lundi 16 février

EN ÉQUIPE

EN ÉQUIPE
Année de sortie : 2012
Réalisateur : Steve Achiepo
Pays du réalisateur : Côte d'Ivoire
Durée : 21 minutes


Cergy, banlieue parisienne. Bastien, un jeune footballeur de 16 ans, vient de remporter avec son équipe un match décisif. Alors qu'il fête la victoire dans les vestiaires, son meilleur ami Sékou lui révèle devant ses coéquipiers que Lauriane, la jolie fille à l'écharpe rouge, souhaite faire sa connaissance…

LE RETOUR

LE RETOUR
Année de sortie : 2013
Réalisateur : Yohann Kouam
Pays : France
Avec : Yann Gaël, Adama Procida
Production : Mezzanine Films
Durée : 20 minutes


C’est avec impatience que Willy, 15 ans, attend le retour au quartier de son grand frère, parti depuis un an. Il croit tout savoir sur Théo, mais à peine ce dernier revenu, il découvre un secret sur lui.
 

LA MORT DE DANTON

Année de sortie : 2011
Réalisateur : Alice Diop
Avec : Steve Tientcheu
Pays : France
Production : Mille et Une Films
Type : documentaire
Durée : 64 minutes


Steve, issu d'un quartier populaire de Seine-Saint-Denis, a décidé de devenir acteur. Pendant trois ans, il a suivi l’enseignement délivré au Cours Simon dans l'optique de réaliser son rêve, tenir le rôle de Danton. Mais le problème, c'est que Danton n’était pas noir…

BAL POUSSIÈRE

BAL POUSSIÈRE
Année de sortie : 1989.
Réalisateur : Henri Duparc
Pays : Côte d'Ivoire
Avec : Bakary Bamba, Jeanne Bana, Kouadou Brou, Akissi Delta, Natou Koly, Naky Sy Savané, Therese Taba, Hanny Tchelley
Production : Focale 13 (Les Films Henri Duparc)
Genre : comédie
Durée : 101 minutes


Binta, une jeune fille délurée, quitte la maison de son oncle où elle est considérée comme bonne à tout faire. En route, elle fait la connaisance d'un homme d'une cinquantaine d'années qui s'éprend d'elle et lui propose, sur le champ, le mariage. Demi-Dieu, c'est le surnom du Bonhomme, a déjà cinq femmes ! Binta, venue d'Abidjan, est bien décidée à ne pas se laisser faire ! Demi-Dieu, se nomme lui même ainsi car il est seul maître après Dieu dans son village. Il veut harmoniser chaque jour de la semaine en prenant une sixième femme. Il garde le septième jour pour le repos ou la récompense de la meilleure d'entre elles.

GUELWAAR
Année de sortie : 1992
Réalisateur : Sembène Ousmane
Pays Concerné : Sénégal Réalisateur : Ousmane Sembène
Ouvrage source : Guelwaar
Avec : Abou Camara, Marie Augustine Diatta, Mame Ndoumbé Diop, Moustapha "Tapha" Diop, El Hadj Ndiaye, Thierno Ndiaye Doss, Isseu Niang, Myriam Niang, Omar Seck, Samba Wane
Production : Channel Four (Channel 4), Filmi Doomireew, France 3 Cinéma (ex FR3 Cinéma), Galatée Films (USPA), WDR (Westdeutschen Rundfunks)
Pays de production : Allemagne, France, Royaume-Uni, Sénégal
Distribution : Filmi Domireew, Lampe Fall
Productions, Médiathèque des Trois Mondes (M3M), New Yorker Films
Durée : 115 minutes


Le matin des obsèques de Guelwaar, grande figure de la résistance et défenseur d'une Afrique non corrompue, on s'aperçoit que son corps a disparu de la morgue. Après des recherches, on se rend compte qu'il s'agit d'une banale erreur administrative. Une puissante famille musulmane s'est trompée de cadavre et a enterré la dépouille de Guelwaar, le leader catholique, dans le cimetière musulman. Pour résoudre cette situation, l'intervention des autorités sera nécessaire. La communauté musulmane et la communauté catholique vont se dresser l'une contre l'autre en revendiquant, chacune, la propriété du cadavre...

La première édition du Festival du film africain ADEAS s'ouvre ce lundi 16 février

LA GENÈSE

LA GENÈSE
Année de sortie : 1999
Réalisateur : Cheick Oumar Sissoko
Durée : 103 minutes
Pays : Mali
Avec : Fatoumata Coulibaly, Habib Dembélé, Maïmouna Hélène Diarra, Fatoumata Diawara, Balla Moussa Keïta, Salif Keïta, Gabriel Magma Konaté, Sotigui Kouyaté
Production : Centre National de Production Cinématographique (CNPC), Kora Films


Trois cents ans après le déluge, trois clans se déchirent : le clan de l'éleveur Jacob et de ses fils ; les chasseurs nomades conduits par Esaü ; les cultivateurs sédentaires dont le chef est Hamor. Esaü le chasseur voue une haine mortelle à Jacob, son frère aîné, depuis que celui-ci lui a subtilisé son droit d'aînesse. Reclus dans son campement, Jacob pleure son fils Joseph qu'il croit mort. Sichem, fils de Hamor enlève Dina, fille de Jacob… une fable mystique …
 

LE BRUIT DU SILENCE

LE BRUIT DU SILENCE
Année de sortie : 2010
Réalisateur : Atisso Medessou
Avec Elsa Renard. Mohamed Ghedir, Goundo Diagouraga, Christophe Ferreira , Mehdi Mesroua, Hajere Fakih, Romain Ogereau, Bruno Lesort
Durée : 16 minutes

Dans une cité, Warren a été assassiné. Une enquête est ouverte au sein du collège où le jeune homme étudiait. Mais l'inspecteur de police se trouve confronté à la loi du silence...  

POUR TON BIEN

POUR TON BIEN
Année de sortie : 2013
Réalisateur : Ibtissem Guerda
Durée : 20 minutes

Mi-ange mi-démon, Brahim élève de sixième sèche les cours et subtilise les
bulletins d’absence et les courriers. Ses parents ne se doutent de rien jusqu’au jour
où son père est convoqué au collège ; la déception est terrible. Toutefois lorsque
Brahim rentre à la maison, son père va avoir une réaction inattendue...
 

Programmation:

  • Lundi 16 février (Amphithéâtre Richelieu, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris)
19h30-22h : Projection de "Twaaga" de Cédric Ido et de "Yaaba" d'Idrissa Ouédraogo suivi d'un échange avec Cédric Ido.
  •  Mardi 17 février (Amphithéâtre Richelieu, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris)
19h-22h : Projection de "En équipe" de Steve Achiepo et de "Guelwaar" de Sembène Ousmane suivi d'un échange avec Thérèse-Marie Deffontaines (journaliste culture chez Le Monde)
  • Mercredi 18 février (Amphithéâtre Mine Edwards, 17 rue de la Sorbonne, 75005 Paris)
19h-22h : Projection de "Le bruit du silence » d'Atisso Médessou et de «Sia, le rêve du python » suivi d'un échange avec Atisso Médessou et Melissa Thackway (chargée des cours Cinémas d'Afrique à l'INALCO et auteure de Africa Shoots Back)
  • Jeudi 19 février (Centre Censier, salle 49, 13 rue de Santeuil, 75005 Paris)
19h-22h : Projection de "Le retour" de Yohann Kouam et de "La genèse" de Cheick Oumar Sissoko suivi d'un échange avec Yann Gael (comédien dans « Le retour ») et Thomas Roland (critique de cinéma et réalisateur)
  •  Vendredi 20 février (Centre Malesherbes, Amphi 120, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris)
18h30-20h30 : Projection de "Pour ton bien" d'Ibtissem Guerda et de "Bal poussière" de Henri Duparc suivi d'un échange avec Ibtissem Guerda.
  •  Samedi 21 février (Centre Malesherbes, 108 boulevard Malesherbes, 75017 Paris, sous réservation)
10h- 13h : Projection de "La mort de Danton" d'Alice Diop suivi d'un échange autour de la nouvelle vague du cinéma africain avec Thomas Roland et Aset Malanda (spécialiste Nollywood).

14h-18h : Projection de "Yeelen" de Souleymane Cissé suivi d'un échange autour des questions de distribution et de visibilité du cinéma africain en France avec Thomas Roland, Romuald Fonkoua (directeur de la revue Présence Africaine) et Thérèse-Marie Deffontaines.
 
Pour plus d'information: http://www.adeas.fr/
 


Agenda



Dans la même rubrique :
< >

Cinéma | WEB TV | Films | Série | Agenda | L'association : BME | BME SHOP | Dossiers | Festival Black Movie Summer 2015 | Festival Black Movie Summer 2017




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets
BME : #BadBoys3 : Une sortie en salle encore décalée. #BadBoysForLife @WillSmith @MartinLawrence https://t.co/R8RJGh7GDz https://t.co/fcS6yI981Y
Lundi 21 Mai - 00:09
BME : GUCCI GANG GUCCI GANG @idriselba et sa fiance @SabrinaDhowre #RoyalWedding #BlackLove https://t.co/MzzzzE1AyS
Samedi 19 Mai - 21:23
BME : Absent de #Cannes depuis 27 ans, @SpikeLee remporte ce soir, le Grand prix du jury avec #BlacKkKlansman. FÉLICITATI… https://t.co/qdH0AKViJ8
Samedi 19 Mai - 21:17
BME : RT @IssaRae: We heard you wanna date? #InsecureHBO https://t.co/FFAzTvNxVW
Samedi 19 Mai - 21:06
BME : Queen Sugar #Saison 3 : les premières images inédites @OWN #QueenSugar @AvaDuVerney https://t.co/pyP0Iac6o3 https://t.co/4rZf4IyJNQ
Jeudi 17 Mai - 23:39
BME : #WhitneyHouston, une bande-annonce officielle du documentaire sur sa vie #cannes2018 https://t.co/HFIDiujQeJ https://t.co/a0BLD7Q5Ff
Jeudi 17 Mai - 23:39
BME : Une version britannique de #BadBoys en cours de route avec @NoelClarke et @AshleyWalter https://t.co/S5GmeMGqvp https://t.co/c8DSozP1y1
Mercredi 16 Mai - 23:53
BME : #Cannes2018 : @AvaDuvernay, @SpikeLee, @RyanCoogler... ce qu'il faut retenir de cette édition… https://t.co/UzpZzS2MUu
Dimanche 13 Mai - 22:43
BME : L'affiche du prochain film de @JordanPeele @Us tout juste sortie avec @lupitanyongo et @winstonduke #Us… https://t.co/flVfwwozQq
Samedi 12 Mai - 14:48
BME : #Noirnestpasmonmétier : seize comédiennes écrivent un livre pour témoigner et dénoncer ! https://t.co/v0ULfNqrf3 -s… https://t.co/T1NXwmzIAC
Jeudi 10 Mai - 00:43

Partager ce site



Derniers tweets
BME : #BadBoys3 : Une sortie en salle encore décalée. #BadBoysForLife @WillSmith @MartinLawrence https://t.co/R8RJGh7GDz https://t.co/fcS6yI981Y
Lundi 21 Mai - 00:09
BME : GUCCI GANG GUCCI GANG @idriselba et sa fiance @SabrinaDhowre #RoyalWedding #BlackLove https://t.co/MzzzzE1AyS
Samedi 19 Mai - 21:23
BME : Absent de #Cannes depuis 27 ans, @SpikeLee remporte ce soir, le Grand prix du jury avec #BlacKkKlansman. FÉLICITATI… https://t.co/qdH0AKViJ8
Samedi 19 Mai - 21:17
BME : RT @IssaRae: We heard you wanna date? #InsecureHBO https://t.co/FFAzTvNxVW
Samedi 19 Mai - 21:06
BME : Queen Sugar #Saison 3 : les premières images inédites @OWN #QueenSugar @AvaDuVerney https://t.co/pyP0Iac6o3 https://t.co/4rZf4IyJNQ
Jeudi 17 Mai - 23:39