Connectez-vous S'inscrire









La Bataille de Tabato - Sortie prévue le 18 décembre 2013

Notez
Rédigé le Mardi 17 Décembre 2013 à 15:22


Autre titre : A Batalha de Tabatô [Original Title]
Titre anglais : Battle of Tabatô (The)
Pays Concerné : Guinée-Bissau
Réalisateur : João Viana
Pays du réalisateur : Angola, Portugal
Production : Papaveronoir
Pays de production : Portugal
Distribution : Capricci Films
Durée : 78'
Genre : action
Type : fiction


La Bataille de Tabato -  Sortie prévue le 18 décembre 2013
Secret de tournage sur La Bataille de Tabatô by Allociné

Première
La Bataille de Tabatô constitue le premier film de João Viana. Le réalisateur portugais avait auparavant tourné plusieurs courts-métrages.

Deux en un
Le tournage du film a donné l’occasion à João Viana de mettre en boîte deux œuvres distinctes. D’un côté, il en a tiré un court-métrage documentaire, "Tabatô", sorti en février, et de l'autre ce premier long-métrage.
 
Une idée allemande
C’est en rencontrant un musicien allemand que João Viana a eu l’idée de son long-métrage. Le violoniste berlinois souhaitait en effet se rendre en Afrique pour apprendre à jouer du djembé. Un but qui a intrigué le cinéaste portugais qui est né en Angola et se souvenait qu’à son époque les enfants africains quittaient l’Afrique pour l’Europe et notamment l’Allemagne pour apprendre la musique. Il faut savoir que le village de Tabatô a la particularité de n’être habité que par des musiciens.

Droit au cinéma
João Viana n’était pas destiné à travailler dans le cinéma. Poussé par son père, il a fait des études de droit à l’Université de Coimbra. C’est donc en autodidacte qu’il s’est tourné vers le cinéma. Avant de se lancer dans l’aventure La Bataille de Tabatô, il a occupé un peu tous les postes au sein des équipes techniques du story-board : du son en passant par la production.

Avec mention
Présenté au Festival International du Film de Berlin, le long-métrage a obtenu de la part du Jury la Mention spéciale pour un Premier Film. Outre l’Allemagne, il a été projeté lors du festival international du film de Toronto, hors compétition à Moscou, à Lisbonne au festival du film indépendant portugais, à Buenos Aires lors de la semaine du cinéma portugais, au Brésil, en Suisse, en Afrique du Sud et au Mexique.

Propriétaire
Plus qu’un film, c’est une expérience que João Viana a vécue en tournant en Guinée-Bissau. Il s’est si bien intégré à la communauté de Tabatô que le chef du village lui a promis une maison une fois que son long-métrage serait achevé.

Authentique
Bien que le réalisateur soit portugais et que la Guinée-Bissau ait été une colonie portugaise, l’ensemble du film a été tourné en mandinga, le dialecte guinéen.
 
En famille
Fatu et Mutar Djebaté sont réellement parents dans la vraie vie. Ils entretiennent un rapport nièce-oncle et non père-fille comme dans le film.

la bataille de tabato (2013)

Synopsis: Après trente ans d'exil, Baio accepte de revenir en Guinée-Bissau à la demande de sa fille. Fatu tient à ce que son père l'accompagne le jour de son mariage. Elle va épouser Idrissa, célèbre chanteur des Supercamarimba. La cérémonie doit se dérouler à Tabatô, le village des griots, peuple de musiciens. Mais lorsque Baio retrouve les lieux de son passé, les souvenirs de la guerre d'indépendance remontent à la surface. Pour en finir avec la guerre et ses fantômes, Idrissa décide de mener une dernière bataille. Sortie (France) du 28 Août repoussée au 11 Décembre 2013

BME


AFRICA



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2013 - 13:30 Le Tango se danse à deux (Tango with me)

Jeudi 21 Mars 2013 - 20:37 10 Ave Maria (2011)

Dimanche 6 Mai 2012 - 14:55 48 (2011)

USA | AFRICA | EUROPE | CARAIBES | AMERIQUE DU SUD | AMERIQUE LATINE






#Trailer

Derniers tweets
BME : Black Panther : le film a droit à de somptueux posters de fan ! #BlackPanther https://t.co/Kfpob9ykpX https://t.co/rAx24rjkKg
Mardi 16 Janvier - 23:39
BME : RT @NBCThisisUs: We could relive this moment over and over. #ThisIsUs #GoldenGlobes https://t.co/Tao6AnHPtV
Lundi 8 Janvier - 19:25
BME : RT @goldenglobes: “I want all of the girls watching here now to know, that a new day is on the horizon.” @Oprah accepts the 2018 Cecil B. d…
Lundi 8 Janvier - 19:23
BME : La plus belle <3 https://t.co/6tlse6FnyU
Lundi 8 Janvier - 19:23
BME : #BlackExcellence Golden Globes 2018 : les plus beaux looks sur le tapis rouge https://t.co/W3C8gDPLPu https://t.co/vwa7cwV0U4
Lundi 8 Janvier - 17:45