Connectez-vous S'inscrire









Kickstarter : Spike Lee fait enfler la polémique.

Notez
Rédigé le Jeudi 8 Août 2013 à 19:27


Suite aux attaques qu’il a reçu après le lancement de sa campagne Kickstarter, Spike Lee répond à ses détracteurs.


Kickstarter : Spike Lee fait enfler la polémique.
Il y a quelques semaines Spike Lee avait prévenu ses followers sur Twitter qu'il avait un message a délivré sans en dire plus. Cette annonce du réalisateur avait intrigué beaucoup de gens. Au bout de quelques jours, Spike Lee s'est de nouveau exprimé pour demander aux internautes de financer son prochain long métrage par le biais du Crowfunding, (ou financement participatif);via le site de référence en la matière Kickstarter. Lee,espère recueillir 1,25M$ en trente jours (avant le 21 août 2013) .

Cette demande du réalisateur est très commentée dans les médias et un début de polémique a fait jour et n'est pas près de s'arrêter. Lee est donc obligé de se justifier, car on ne pensait pas qu'un réalisateur de la trempe de Spike Lee, pouvait recourir à cette technique pour financer un de ses films.

Avec cet appel Spike a tenu à exprimer les difficultés des réalisateurs indépendants à exister face aux grands studios qui privilégient les super héros Marvel et certaines Franchises comme James Bond ou encore Hunger Games qui rapportent plus d'argent, car ce sont les films les plus joués dans les salles de cinéma.

 

Kickstarter : La campagne



Ces derniers temps Spike Lee n'est pas le seul réalisateur à évoquer ce sujet, des réalisateurs tels que Steven Spielberg et Georges Lucas se sont sérieusement inquiétés de cet état de ce fait. Ils déclarent craindre une implosion du cinéma américains: "[Les studios] font [des films] pour l'argent", a déclaré Lucas. "Du coup leurs points de vue sont de plus en plus étriqués et les gens vont se lasser." Il a également déclaré que des films tels que Lincoln quitterons le grand écran pour être diffusés à la télévision. Ce point de vue rejoint celui de Spike Lee sur les difficultés à produire des films.

Kickstarter : Spike Lee fait enfler la polémique.

Parcours de Spike Lee.

Nous sommes en 1986, Spike Lee se fait un nom avec son second longtemps métrage, "Nola Darling n'en fait qu'à sa tête". Les bonnes critiques pleuvent et le réalisateur commence à être considéré comme un réalisateur engagé. Il ne s'en cache pas et assume cette étiquette qui fait de lui le renouveau du cinéma afro-américain. En 1989, son film "Do The Right Thing" va faire parler de lui et susciter de nombreuses polémiques. Le film est accusé d'appeler à la haine raciale. En compétition officielle à Cannes, le film ne reçoit pas de prix de la part du jury, qui juge le film sans moral. En 1990, le réalisateur répond à la polémique avec la sortie de son film, "Jungle Fever", sur l'affiche du film, on y voit deux mains : une noire et une blanche.

Kickstarter : Spike Lee fait enfler la polémique.
Spike est le phénomène incontournable des années 1990, son omniprésence et ses nombreuses critiques commence à lasser et font de lui une grande gueule du cinéma, ce qui n'est pas pour plaire à tout le monde.

A cette même époque, il entreprend de réaliser le film Malcom X. Le film a faillit ne jamais aboutir à cause d'un différend entre le réalisateur et la compagnie Warner Brothers qui était productrice du film. La Warner ne voulait pas d'un film de la longueur que Spike Lee prévoyait : trois heures et plus si nécessaires, ce à quoi la compagnie cinématographique a répondu non, pour le financement additionnel du film.

Il est alors loin de se douter des difficultés qu'il aura à trouver l'argent pour produire ce film. Spike a du mal à boucler le financement, mais ne s'avoue pas vaincu.

Kickstarter : Spike Lee fait enfler la polémique.
Il va alors lancer une des plus grosses campagnes de recherches de fonds, qui va aboutir grâce aux nombreux généreux donateurs afro-américains (Bill Cosby, Oprah Winfrey, Magic Johnson, Michael Jordan, Tracy Chapman, Prince, Janet Jackson...) qui considèrent que l'histoire doit-être dite. Sans même le savoir, il vient de faire du crowfunding, bien avant la création du site Kickstarter. Malcom X sortira en 1992, l'accueil est alors mitigé. Le film va tout de même faire décoller la carrière de Denzel Washington et lui rapporter de nombreux prix, dont une première nomination à l'Oscar du meilleur acteur.

Ses derniers films « Miracle at Santa Anna » sorti en 2008 et Red Hook Summer (2012) ont connu une exposition moindre et ont peu rapporté, d'ailleurs son dernier film a entierement été financé par Lee.

Les raisons de la polémique.

Il subsiste donc aujourd'hui plus que par le passé une difficulté à être un réalisateur indépendant.

Lee paye-t-il sa liberté de ton et ses positions très engagées? Certains seraient tentés de le penser, mais il faut croire que c'est le modèle économique qui a changé les priorités des studios.

En lançant cette campagne, il n'a donné aucun pitch de l'histoire ni même montré un teaser du film. Il joue donc sur sa notoriété, ce qui en agace plus d'un, car il ne se plie pas au règle du jeu. Depuis peu, il cumule les plateaux de télévisons afin de défendre ce projet.

Spikee Lee répond aux attaques

Il subsiste donc aujourd'hui plus que par le passé une difficulté à être un réalisateur indépendant.

Lee paye-t-il sa liberté de ton et ses positions très engagées? Certains seraient tentés de le penser, mais il faut croire que c'est le modèle économique qui a changé les priorités des studios.



En lançant cette campagne, il n'a donné aucun pitch de l'histoire ni même montré un teaser du film. Il joue donc sur sa notoriété, ce qui en agace plus d'un, car il ne se plie pas au règle du jeu. Depuis peu, il cumule les plateaux de télévisons afin de défendre ce projet.

Kickstarter : Spike Lee fait enfler la polémique.
Cette légitimité est contestée d'une part, car certain considèrent que ses fonds devraient être réservés à des réalisateurs débutants, qui rencontre beaucoup plus de difficultés à financer des films. D'autres estiment que Lee aurait aujourd'hui les moyens de réaliser son film sans recourir à Kickstater.

On devrait tous avoir le droit d'utiliser cette campagne sans être jugée, car personne ne devrait être exclu d'utiliser son droit d'exister en tant que réalisateur. En tant que producteur, il a permis entre autre à des films comme "New Jersey Drive", "Love & Basketball" et plus récemment "Pariah" de voir le jour.

Depuis le lancement de cette campagne Kicstarter, le réalisateur a déjà récolté pas moins de 500 000 dollars. Il reste du chemin avant d'atteindre l'objectif final de 1,25 million. Spike Lee a désormais jusqu'au 21 août pour rassembler la somme voulue. Les dons possibles s'élèvent de 5$ à 10 000$, Lee a reçu 100 00 dollars du réalisateur Steven Soderbergh, qu'il a félicité sur Twitter. Les personnes qui donneront la même somme auront droit à un dîner avec lui et pourront assister à un match de l'équipe de basketball des Knicks de New York, au premier rang, aux côtés de Lee lui-même. Si l'objectif n'est pas atteint, les donateurs récupéreront leur mise.

Le dernier film de Spike Lee est un remake du film Old Boy, qui sera sur nos écrans le 9 octobre 2013. Spike Lee succéderait à Michael Mann, longtemps attaché au projet, pour concrétiser "Gold".

BME soutiendra toujours la diversité.

"Je ne crache pas dans la soupe, c'est juste un constat. Super héros, Comic Books, effets spéciaux EFX 3D, faire exploser neuf fois la planète et se transformer tout en volant... ce n'est pas mon truc (...). J'ai une vision différente de ce que le cinéma peut être, une vision différente de ce qu'une audience méprisée est en droit d'attendre. C'est pour cela que je suis ici sur Kickstarter. " a-t-il déploré.


Chroniques



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 21 Mars 2016 - 19:08 Les essentiels de Spike Lee !

Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces







Derniers tweets
BME : @NetflixFr diffusera #BlackLightning en France ! https://t.co/eerQCnsHvR https://t.co/4HPz9H5AI4
Mercredi 13 Décembre - 01:28
BME : Golden Globes 2018 : Mary J. Blige and Issa Rae – Les nominations ! https://t.co/UBTSMPgg9X https://t.co/TCOWMmbuA9
Lundi 11 Décembre - 21:28
BME : La deuxième étoile : Les préjugés racistes perdurent https://t.co/iI1P7yY8Ha https://t.co/LaUDvsxMX6
Samedi 9 Décembre - 23:28
BME : @AjaNaomiKing est le nouveau visage de L'Oréal Paris ! #lorealparis #blackbeauty https://t.co/QjFvHAPayO https://t.co/WehMTVOl1V
Vendredi 1 Décembre - 00:33
BME : @Solange, @MahershalaAli,...Ces célébrités noires qui ont posé pour #CalvinKlein https://t.co/ah2Gt46XBq https://t.co/ck4iCQBpjY
Dimanche 26 Novembre - 18:24