Connectez-vous S'inscrire




Hunger Games et sa polémique racialiste américaine

Notez
Rédigé le Mercredi 4 Avril 2012 à 14:13



Certaines polémiques font froids dans le dos, lorsqu'il ne s'agit pas de rumeurs, calomnies ou dérapages, mais de jugements quant à la valeur intrinsèque d'un humain. On peut polémiquer sur la préstation d'un artiste, sa compétence, mais peut-on réellement se plaindre de la couleur de peau d'un personnage sous prétexte qu'elle nous «débecte» et donc qu'elle gâche l'empathie que l'on ressent pour son histoire? C'est pourtant ce qui est arrivé pour le film «Hunger Games». Rappelons que le film est une adaptation du best seller de Suzanne Collins. 

La mignonne Almanda Stenberg, photo issue du film.
La mignonne Almanda Stenberg, photo issue du film.

Chaque adaptation a sa part de faiblesse, vis-à-vis du lecteur en tout cas puisque le spectateur n'est pas forcément un lecteur. Quoi qu'il en soit la polémique ne tient pas à la qualité du film, ce qui serait compréhensible, mais au casting. Des individus à peau foncés,pourtant fidèle au livre-dans lequel on peut lire «une peau et des yeux très foncés» les concernants- sont interpétés par Lenny Kravitz et Almanda Stenberg. Figurez vous que cette petite bouille a « dégoutté » certains adeptes du livre, adeptes du déni également visiblement. Une rafale de tweets racistes est venue s'abattre sur la présence gênante de cette petite fille qui a eu le tord de décrocher le rôle et surtout de ne pas correspondre à la vision de la jeune fille innocente dans l'esprit de certains. Pigmentation oblige, ça ne colle pas. Pas d'empathie, pas d'émotion. Ils reprochent aux réalisateur d'avoir joué avec leur sentiments en quelque sorte, d'avoir gâché leur plaisir. 

Hunger Games et sa polémique racialiste américaine

Qu'auraient-ils dit si Will Smith avait joué néo dans Matrix ? C'est une question qui restera sans réponse, mais ce genre de polémique ne devrait plus se produire de nos jours, et heureusement elle ne s'est pas produite en France. Le plus dérangeant est peut-être qu'il ne s'agit pas de l'adaptation d'un livre pour vieux briscards mais d'une trilogie pour adolescents, ce n'est pas forcément de bonne augure pour l'avenir.

 

Source : http://hungergamestweets.tumblr.com/


Hunger Games et sa polémique racialiste américaine


Actu Ciné

Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets