Connectez-vous S'inscrire









Get Out : Jordan Peele répond à sa nomination aux Golden Globes

Notez
Rédigé le Lundi 20 Novembre 2017 à 22:44


Le studio derrière le film d'horreur, un des plus gros succès au box-office de cette année, souhaite que le premier long-métrage de Jordan Peele concourt dans les catégories comédie de la cérémonie américaine, où la concurrence sera moins fournie que dans la section drame. Une décision qui ne plaît pas au réalisateur.


Un directeur fasciné par l’horreur avec l’expérience d’un humoriste bien rodé, un script vertigineux, un casting brillant, un budget assez modeste de 4,5 million de dollars et un tournage ancrée dans l’ère Obama, sont tous les ingrédients principaux de l’un des succès cinématographiques de l’année 2017 : le film Get Out. Sorti en salles américaines au début de l’année, et début mai en France, le premier long-métrage de Jordan Peele accumule les encensements et les critiques élogieuses tandis que les revenus du film dépassent les 200 millions de dollars au box office international.

Le magazine Entertainment Weekly annonce en effet que Get Out sera sans doute présenté aux Golden Globes dans la catégorie "comédie", ce qui peut laisser perplexe pour une œuvre qui dénonce le racisme "ordinaire" de progressistes.

Et là où un film qui évoque le racisme en toile de fond est forcément sujet à nombre d'interprétations, on a tout de même du mal à comprendre pourquoi les Golden Globes auront sélectionné le film dans leur catégorie "musical ou comédie". Peele lui-même s'interroge sur le sujet, ne reniant absolument pas la richesse thématique de l'oeuvre dont il a aussi signé le scénario.

Jordan Peele, qui n’a pas été consulté au moment de catégoriser son film dans les comédies aux Golden Globes a lui aussi fait une déclaration. Aucune amertume dans le ton du cinéaste, qui se déclare principalement fier que le film ait touché une corde sensible.
"Quand j’ai entendu parler pour la première fois de l’idée d’étiqueter ce film comme une comédie, je ne l’ai pas reçu comme problématique. Je suis passé à côté. Il n’y a pas de catégorie pour les thrillers sociaux. Et alors ? Je suis passé à autre chose. (…)

La raison de la réaction viscérale à l’idée que ce film soit considéré comme une comédie, c’est que nous vivons toujours à une époque dans laquelle les cris de justice des Afro-Américains ne sont pas pris au sérieux. C’est important de dire qu’il y a des moments drôles dans le film, mais le racisme systématique dont le film parle est très réel. Plus que tout, ça démontre que le film peut contribuer à faire changer les choses. Au bout du compte, dites que Get Out est une comédie, un drame, un film d’action ou un documentaire, je m’en fiche. Peu importe comment vous le cataloguez, c’est juste notre réalité."

Cette stratégie de Blumhouse a de quoi surprendre. Get out qui suit le week-end cauchemardesque d'un Afro-Américain invité chez les parents blancs de sa fiancée, a été pensé comme un film d'horreur et dénonce le racisme ordinaire qui ronge les États-Unis. Il ne saute pas à l'esprit, même avec ses accents satiriques, qu'il puisse être le long-métrage le plus drôle de l'année.

Jordan Peele a d'abord écrit un tweet ironique soulignant que son film «n'était pas un documentaire».
«Le sujet de Get out n'est assurément pas amusant», a-t-il souligné. Et d'insister: «Get out sabote pas mal de genres. Je l'avais conçu comme un film d'horreur et à la fin je me suis rendu compte que j'avais écrit un thriller. Get out est, avant tout, le reflet de l'expérience de nombreuses minorités.»

Contre toute attente, Daniel Kaluuya, l’acteur qui incarne Chris, pourrait donc se retrouver face à Hugh Jackman (The Greatest Showman), James Franco (The Disaster Artist) et Steve Carell (Battle of the Sexes), dans la catégorie "meilleur acteur pour une comédie, ou une comédie musicale".

Possible prétendant à la récompense de la Screen Actor’s Guild et – pourquoi pas – à l’Oscar du meilleur acteur, Daniel Kaluuya a été propulsé par le succès de Get Out. Il sera prochainement dans Black Panther de Ryan Coogler pour les studios Marvel et dans Widows de Steve McQueen.  

Universal tente de recentrer l’attention autour du succès public, critique et surprise de l’année : Get Out de Jordan Peele.
Vendredi 17 novembre 2017 au soir, Universal a organisé une soirée spéciale autour du film, en présence de son équipe, à la Lombardi House de Hollywood. Au programme : une projection du film, bien entendu, mais également une exposition des meilleurs fan-arts qui témoignent des conversations autour du racisme dont le film a su être l’instigateur tout au long de l’année.
BME


Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces







Derniers tweets
BME : @NetflixFr diffusera #BlackLightning en France ! https://t.co/eerQCnsHvR https://t.co/4HPz9H5AI4
Mercredi 13 Décembre - 01:28
BME : Golden Globes 2018 : Mary J. Blige and Issa Rae – Les nominations ! https://t.co/UBTSMPgg9X https://t.co/TCOWMmbuA9
Lundi 11 Décembre - 21:28
BME : La deuxième étoile : Les préjugés racistes perdurent https://t.co/iI1P7yY8Ha https://t.co/LaUDvsxMX6
Samedi 9 Décembre - 23:28
BME : @AjaNaomiKing est le nouveau visage de L'Oréal Paris ! #lorealparis #blackbeauty https://t.co/QjFvHAPayO https://t.co/WehMTVOl1V
Vendredi 1 Décembre - 00:33
BME : @Solange, @MahershalaAli,...Ces célébrités noires qui ont posé pour #CalvinKlein https://t.co/ah2Gt46XBq https://t.co/ck4iCQBpjY
Dimanche 26 Novembre - 18:24