Connectez-vous S'inscrire









Festival des 3 Continents : la Sénégalaise Khady Sylla mise à l'honneur

Notez
Rédigé le Vendredi 21 Novembre 2014 à 17:55


Du 25 novembre au 2 décembre 2014 prochains, la ville de Nantes accueille la 36ème édition du Festival des 3 Continents (F3C). Cette année, le festival rend hommage à la réalisatrice sénégalaise Khady Sylla avec une programmation de ses films intitulés "Les voyages intérieurs de Khady Sylla ou la parole regagnée".


Elle nous a quittés fin 2013 à l'âge de 50 ans. La cinéaste sénégalaise Khady Sylla a commencé son parcours en tant qu’universitaire avant de se lancer dans l’écriture des scénarios décrivant les problématiques de son pays.
 
En 2005, son premier documentaire Fenêtre ouverte est présenté au Festival International du Documentaire de Marseille (FDI) et reçoit le prix de la Meilleure Première Oeuvre.
 
Pour continuer à faire vivre son oeuvre qui reste encore méconnue, le F3C organise un programme spécial intitulé "Les voyages intérieurs de Khady sylla, ou la parole regagnée" .  L’ensemble du travail de la réalisatrice sera diffusé :  Les bijoux  (1997), Colobane express (1999), Le monologue de la muette (2008) en collaboration avec Charlie Van Damme et son dernier projet en collaboration avec sa soeur Mariama Sylla, Une simple parole  (2014).
 
Le réalisateur sénégalais Ousmane Sembène est lui aussi mis à l’honneur avec la diffusion de deux de ses premiers films Borom Sarret  (1963) et La noire de … (1966).
 
La jeune génération prend la relève et complète cette programmation via la participation de Joris Lachaise avec son documentaire Ce qu’il reste de la folie (2014).
 

La cinéaste sénégalaise Khady Sylla
La cinéaste sénégalaise Khady Sylla
Depuis 1979, le Festival des 3 Continents propose des films et des documentaires d'Afrique, d'Amérique latine et d'Asie.
Cette manifestation a notamment été créée pour faire connaître des réalisateurs et des oeuvres sans pour autant les mettre dans une case "cinéma du tiers monde".

Le festival propose différentes activités pour le public mais également un atelier de formation pour les professionnels. Depuis 2000, PRODUIRE AU SUD forme des jeunes producteurs et réalisateurs d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie à la coproduction internationale.

Cette année, parmi les 8 projets qui bénéficieront de cet outil, on retrouve Hawa Hawaii, un film kenyan de Amirah Tadjin, Mrs Popplestone de la Sud-Africaine Sarah Ping Nie Jones et The Goat Rustlers une production ougando-rwandaise de Jean-Luc Habyarimana. Vraisemblablement les futurs noms du cinéma africain !

La sélection de BME

Dans la programmation du festival, voici les deux films qui ont retenu l'attention de l’équipe  BME :

Festival des 3 Continents : la Sénégalaise Khady Sylla mise à l'honneur
Examen d’état réalisé par Dieudo Hamdi - 2014 (90mn)
 
Présenté en avant-première, le réalisateur d’origine congolais propose un documentaire en immersion dans le lycée Athénée Royal de Kisangani. Les élèves de terminale doivent passer l’examen d’état, l’équivalent du baccalauréat. La thématique est un mélange entre les questions sur la condition sociale des habitants que se pose le personnage principal, Joël et la situation politique que traverse le pays en utilisant la jeunesse, symbole de l’avenir.

Festival des 3 Continents : la Sénégalaise Khady Sylla mise à l'honneur
Love the one you love réalisé par Jenna Cato Bass – 2014 (89mn)
 
Sélectionné parmi les 10 films en compétition, le premier long-métrage de la réalisatrice sud-africaine raconte l’histoire d’amour entre Terri et Sandile, un couple qui n’arrive pas tous les jours à se comprendre. Sandile gagne sa vie en distrayant les hommes au téléphone rose et d’oublier ses peines de cœur en s’éloignant de la relation qu’elle entretient avec Terri.
Une belle image qui reflète l’histoire de son pays selon Jenna Cato Bass, blanche et sud-africaine.
 
 

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le programme du
Festival des 3 Continents en cliquant ici
Festival des 3 Continents : la Sénégalaise Khady Sylla mise à l'honneur


Agenda


Cinéma | WEB TV | Films | Série | Agenda | L'association : BME | BME SHOP | Dossiers | Festival Black Movie Summer 2015 | Festival Black Movie Summer 2017







Derniers tweets
BME : Black Panther : le film a droit à de somptueux posters de fan ! #BlackPanther https://t.co/Kfpob9ykpX https://t.co/rAx24rjkKg
Mardi 16 Janvier - 23:39
BME : RT @NBCThisisUs: We could relive this moment over and over. #ThisIsUs #GoldenGlobes https://t.co/Tao6AnHPtV
Lundi 8 Janvier - 19:25
BME : RT @goldenglobes: “I want all of the girls watching here now to know, that a new day is on the horizon.” @Oprah accepts the 2018 Cecil B. d…
Lundi 8 Janvier - 19:23
BME : La plus belle <3 https://t.co/6tlse6FnyU
Lundi 8 Janvier - 19:23
BME : #BlackExcellence Golden Globes 2018 : les plus beaux looks sur le tapis rouge https://t.co/W3C8gDPLPu https://t.co/vwa7cwV0U4
Lundi 8 Janvier - 17:45