Connectez-vous S'inscrire




Festival Black Movies Summer 2012

Notez
Rédigé le Jeudi 19 Avril 2012 à 14:43


Depuis 2 ans, l'association organise à Paris le festival «Black Movies Summer», qui se tient au début de l'été dans un lieu insolite de la capitale.

Le Festival Black Movies Summer, le projet phare de l’association, est devenu aujourd’hui l’un des premier festival consacré au cinéma noir à Paris.

Le Festival Black Movies Summer s'efforce de dénicher et de dénicher des longs métrages qui incarnent un cinéma différent et alternatif, par des films qui nourrissent et qui marquent.


BLACK MOVIES SUMMER

NOS REALISATIONS

 Projet 2011

Depuis 2 ans, l'association organise à Paris le festival «Black Movies Summer», qui se tient au début de l'été dans un lieu insolite de la capitale.

Avec pour animations, des prestations artistes et DJ de la scène indépendante française et international (Amanda Diva, Jay Breez, The Saturnables..), le tout dans une ambiance cosy invitant au partage et à la découverte.

Festival Black Movies Summer 2012
Projet 2012

    Le festival “Black Movies Summer” s’emploie à interroger la société contemporaine en explorant des territoires singuliers, des regards à la marge, combats alternatifs et désirs d’émancipation. Autant de parties pris que revendiquent aussi le Conseil Général à travers sa politique culturelle.

    Pour sa 3e édition et dans une volonté de toucher de nouveaux territoires et de nouveaux publics, l’association souhaite pour juillet 2012, organiser des projections dans différents lieux de la capitale, en proposant une sélection de 10 films cultes. Nous mettrons un point d’honneur avec une édition spéciale consacrée à l’histoire du cinéma afro américain sous forme chronologique.

    Cela sera l’occasion pour l’association de dresser le bilan de ces années électrisantes et intrépides, continuer notre cheminement avec détermination, et accueillir les bras grands ouverts tous ceux qui veulent participer à nos activités, ou collaborer avec nous.

La programmation proposée fera écho aux mouvements revendicatifs qui teintent l’histoire des États-Unis.

Cette édition s’intéresse aux combats qu’ont mené les mouvements noirs américains des années 1955 à nos jours contre la ségrégation, le racisme, l’esclavage.

Et pour la diversité dans tous les domaines et en l’occurrence dans l’industrie cinématographique.

CHRONOLOGIE DE L’HISTOIRE DU CINEMA AFRO AMERICAIN

THE RACE MOVIES (1910-1950) :
La Lincoln Motion Picture Company est fondée en 1916. Tous les membres de cette société étaient de couleur. Elle avait pour but de produire des Race movies c'est à dire des films faits par des personnes de couleur, pour des personnes de couleur et avec des personnes de couleur.

BLAXPLOITATION (1970-1980):
La Blaxploitation est un genre cinématographique né dans les années 1970 aux Etats-Unis. Elle est étroitement liée aux préoccupations identitaires et aux revendications politiques de la communauté afro-américaine.

NEW JACK CINEMA (1989- 2000)
C'est au le journaliste afro-américain Barry Michael Cooper que l'on doit l'expression "New Jack Cinema": il découle directement d'un genre musical : le Rap.  Tout comme la musique urbaine, le cinéma New Jack a des codes et une esthétique particulière. La musique Rap et en particulier le Gangsta Rap ont permis à toute une génération de s'exprimer, de s'affirmer et d'exister. Le succès de Spike Lee encouragea une nouvelle génération de réalisateurs à faire des films.

LE CINEMA BLACK (2000 – à nos jours)
Le cinéma afro-américain évolue, et va continuer d'évoluer. Il n'a pas vu le jour avec Tyler Perry, et il existera sans lui. Il n'y aurait jamais eu de Denzel Washington sans Sidney Poitier; et il n'y aurait pas eu de Sidney Poitier sans Paul Robeson. Pas de Hale Berry sans Dorothy Dandridge, pas de Dorothy Dandridge sans Lena Horne, et de Lena Horne sans Fredi Washington...

Comme dans la plupart des secteurs d'activité, les afro-américains ont durablement influencé le cinéma des Etats-Unis - et ce sur le plan narratif, stylistique, historique, thématique, économique et esthétique. Certains parlent de la mauvaise qualité de l'image et du son (surtout lorsqu'il s'agit des films afro-américains de la première heure); en ce qui me concerne, je préfère parler d'une esthétique de la survie - faire de son mieux avec ce qu'on a. Maintenant que nous avons un siècle de films à notre actif, nous ne pouvons que nous améliorer. Les films afro-américains vont peut-être changer; mais quoi qu'il arrive, ils ne cesseront jamais de remettre la société en question.






Festival Black Movies Summer 2012
BLACK MOVIES SUMMER 2012

Du 1 au 27 juillet 2012
A partir de 19 heures


Pendant un mois le festival BMS  proposera des DJ SET, dégustation, débat et des longs métrages de film afro-américain dans différents lieux insolites de la capital parisienne, dès 19h30.

CONCERTS
Chaque soirée se finiront avec DJ SET, sauf exception le parc pour qui en attendant la tombée de la nuit, le set se fera en début de soirée.
Mélange des styles et des genres seront au coeur de l’expression musicale. Hip-Hop, Soul, Funk, Rnb... Toute est possible pour cette prochaine édition !

PROJECTIONS
Les films seront diffusés sur un écran de projection à partir de 20h et ce pendant deux heures. Après la programmation musicale. Chaque lieu à un thème spécifique, qui comprend la diffusion de deux films.

SOUL FOOD
Pour être cohérent avec le thème du festival, nous proposerons une dégustation de de mets africains et antillais (Pastels, Thiebou dien, samoussas...) qui rappelleraient l’esprit « Soul food», une cuisine traditionnelle des USA. De ce fait, à chaque séance nous convions le public à la découverte aussi bien culturelle que culinaire par la vente de met réalisé par des mamans africaines, le tout dans une ambiance cosy.

CINÉ-DEBAT:
permet d'éveiller son esprit critique, de découvrir différents types de film, pouvoir discuter
et réagir à partir d'un film. Un moment où on est tous réunis pour vivre un loisir différemment, avoir une nouvelle forme d'expression, de pouvoir faire un rapprochement avec ce qu'on vit et d'exprimer des convictions

SOIREE CLOTURES
Pour clôturer cette 3eme édition, nous avons décidé de vous présenter une soirée rythmée avec un Set DJ exceptionnel et la projection d'un film emblématique qui n'a jamais était diffusé dans les salles françaises dans l'un des plus beaux parc de la capitale. Les Blackmoviewer pourront prendre place sous les étoiles et apprécier le film proposé
.


PROJECTION/GRILLE DES PROGRAMMES BME:

SOIREE D’OUVERTURE:

FESTIVAL PARIS HIP-HOP
LIEU: Le Comptoir Générale //
80, quai de Jemmapes,
75010 Paris
Métro : République
DATE : 1 JUILLET 2012// HORAIRE: 19h30 A 23h30 // Débat animé par
Maboula Soumahoro// ENTREE: FREE

Festival Black Movies Summer 2012
-Krush Groove (1985), Michael Schultz : Sorti en 1985, Krush Groove est un film précurseur car si il y eu quelques films sur la culture du hip hop à l'instar de Wild Style, avant celui -ci, aucun jusqu'à ce jour ne se concentrait uniquement sur la scène rap. L'histoire très basique se trame autour d'un jeune président d'un label rap appelé Krush Groove et ses artistes stars, particulièrement Run DMC.

Festival Black Movies Summer 2012
Hip-hop, le monde est à vous (The furious force of rhymes) // Documentaire de Joshua Atesh Litle: Retour sur les origines du hip-hop, son esprit contestataire et ses expressions de par le monde. Un voyage musical exaltant où l'art rencontre la politique.

THE RACE MOVIES:
LIEU: BRIC A BRAC BAR //
108 Rue Oberkampf  75011 Paris
M: Oberkampf
DATE : 7 JUILLET 2012// HORAIRE: 19H30 A 2H00 // DJ SET: DJ CAMISOLE//
DEBAT// GUEST//ENTREE: FREE

RESERVER : ICI

Festival Black Movies Summer 2012
Jackie Robinson Story en VO:
The Jackie Robinson Story est un film américain d'Alfred E. Green sorti en 1950. Jackie Robinson y joue son propre rôle dans une reconstitution de son arrivée en Ligue majeure de baseball.

Film biographique consacré à l'arrivée de Jackie Robinson en Ligue majeure de baseball. Jackie est le premier joueur noir a évolué à ce niveau depuis 60 ans suite à la politique de ségrégation mise en place dans le baseball depuis 1887.

Festival Black Movies Summer 2012

Bubbling Over (1934) en VO // Court Métrage

In a Harlem flat, Ethel (Ethel Waters) works night & day feeding & cleaning up after her loafter of a husband & his exceedingly numerous useless relatives who've taken over the place without ever helping, treating her as their personal maid.

Bubbling Over (1934) is a short "soundie," such as were the music videos of their day. Many a soundie featured all-black casts, with slim stories concocted, on which to hang a number of songs.

BLAXPLOITATION:
LIEU : PÉNICHE CINÉMA DE LA VILLETTE //
Canal de l'Ourcq - Parc de la Villette
(face au Cabaret Sauvage)
59, boulevard MacDonald 75019 PARIS // ligne 7, station Porte de la Villette //

DATE : 11 JUILLET 2012// HORAIRE : 19H30 - MINUIT // DJ SET : LES ESCARGOLETTES
SET// DEBAT//GUEST// ENTREE : 3EUROS // ADHERANT BME: 1€50

PREVENTE : ICI

Festival Black Movies Summer 2012
-THE EDUCATION OF SONNY CARSON(1974), Michael Campus :De la petite délinquence à la prison, l'itinéraire d'un jeune noir noir de Brooklyn qui, après avoir découvert la violence des gangs, l'univers sombre d'une certaine criminalité prospérante, et assisté impuissant aux ravages de la drogue en pleine expansion sur son quartier, décide de faire face au système, afin de combattre les injustices d'une amérique à deux vitesses qui laisse mourrir à petit feu la population de ses ghettos..

Festival Black Movies Summer 2012
- BLACK CAESAR (1973), Larry Cohen: Tommy Gibbs, jeune cireur de chaussures, chargé par la pègre de récolter l'argent des flics corrompus, se fait tabasser par l'un d'eux. Ce trauma origine lattise son goût pour la vengeance, et Tommy fait alors le se ment de diriger un jour la mafia de Harlem. Black Caesar raconte l'ascension sanglante de cet enfant devenu adulte. Considéré à ses débuts comme le Robin des Bois noir, Tommy, transformé par le pouvoir et l'avidité, devient un parrain cruel et détesté, le premier parrain noir de l'histoire du cinéma.

NEW JACK CINEMA:
LIEU: STUDIO KINOKHO
32 Rue des Amandiers
75020 Paris

DATE : 21 JUILLET 2012// HORAIRE: 18h00 A 00H30  // DEBAT avec DJ Mac Phive (animateur radio et DJ), Pierre Cras (chercheur en histoire afro-américaine), Narcy Malanda (du site newjackmovies.wordpress.com) et Francois Durpaire (historien) + DJ SET + LIVE + SOUL FOOD

==> OUVERTURE DES PORTES A 18H00
==>LIVE DE DAYAL A 18H30
==>PROJECTION A 19H10
==>DEBAT FIN DE PROJECTION

ENTREE : 3EUROS // ADHERANT BME: 1€50

SUR PLACE : 4€

PREVENTE : ICI

Festival Black Movies Summer 2012
- Dead President (1995), Les Freres Hugues en VF: En 1968, dans le Nord du Bronx, le jeune Anthony Curtis, fasciné par un gangster dénommé Kirby, a décidé de ne pas suivre les traces de son frère et de retarder son entrée à l'université pour s'engager dans les « US Marines ». Peu avant son départ pour le Viêt-Nam, Juanita sa petite amie se donne à lui, à la faveur d'une « party » de fin de l'année scolaire

Festival Black Movies Summer 2012
- Set It Off: SET IT OFF (le prix à payer) en VF : raconte l'histoire de quatre jeunes Afro-américaines devenues braqueuses de banque à Los Angeles par la force des choses. Depuis la mort de ses parents, Stony Jada Pinkett Smith a dû agir en tant que mère pour son petit frère Stevie (Chaz Lamar Shepard) avant de le perdre lui aussi.

REPORTER
LE CINEMA BLACK EN 2000

LIEU: PLEIN AIR // DATE : 27 JUILLET 2012// HORAIRE : 20H00 -MINUIT // FREE

+ D'INFORMATION A VENIR...

Festival Black Movies Summer 2012
Hustle and Flow, Craig Brewer DJay est à un tournant. Vivre de magouilles et d'expédients, survivre au jour le jour sans perspective d'avenir ne suffit plus à l'approche de la trentaine, lorsque s'envolent nos rêves de jeunesse. Proxénète par nécessité plus que par vocation, DJay se cherche une nouvelle voie d'urgence. Une rencontre de hasard avec un vieil ami, Key, ingénieur du son aspirant à une carrière musicale, éveille en lui un talent insoupçonné. DJay se lance fièvreusement dans le rap free style, mettant en musique sa vie et ses tribulations de hustler de Memphis.

AIDE POUR FINANCER LE PROJET

Fonds externes (Subventions, Mécénat…)
Partenariats
Contact : blackmoviesummer@gmail.com

SOUTENIR LE PROET
DONS

ADHESION CINE-CLUB BME
BME-CLUB
  Contact : cineclub@blackmoviesentertainment.com

Festival Black Movies Summer 2012
BME


Festival Black Movies Summer



Dans la même rubrique :
< >

Festival Black Movies Summer