Connectez-vous S'inscrire




Festival Black Movie Summer : Films & Music Experience

Notez
Rédigé le Lundi 7 Juillet 2014 à 14:46


SAMEDI 19 JUILLET 2014
De 13h à 22h
LA BELLEVILLOISE, DE LA GRRRRANDE PRAIRIE
19-21 RUE BOYER
PARIS 75020
Metro Gambetta

ENTREE GRATUITE


Festival Black Movie Summer : Films & Music Experience
  • CINEMA & MUSIC HISTORY
  • CINEMA & AFRICAN MUSIC
  • CINEMA & MUSIC EXPERIENCE
  • CINE-DEBAT « L’évolution et la place de la musique noire dans le cinéma »
  • CINEMA & MUSIC EVOLUTION DES PERFORMANCE EN ACOUSTIQUE
 
« Une partition originale pour mes films ? C'est hors de question ! L'idée de laisser autant de pouvoir à quelqu'un d'autre sur mon œuvre est impensable. Je préfère travailler avec un éditeur et des morceaux qui existent déjà plutôt qu'avec un compositeur ! » Ainsi parlait Quentin Tarantino lors de la sortie d'Inglourious Basterds, en 2009. S'il a depuis mis de l'eau dans son vin en ouvrant la BO de Django unchained à quelques œuvres de commande, cette défiance vis-à-vis de la musique originale est aujourd'hui partagée par nombre de cinéastes.
 
La « musique de source » – chansons, musique classique ou même extraits de musique de film (!) – s'invite de plus en plus fréquemment sur les bandes-son au détriment de la musique originale, le « score ». Le vieux tandem réalisateur-compositeur sera-t-il bientôt obsolète ? Les « music coordinators » vont-ils définitivement mettre la main sur les bandes originales ? Le pire cauchemar des musiciens de cinéma est encore loin d'être une réalité. Dans ce domaine, qui n'a jamais cessé d'évoluer depuis le jour où des pianistes se mirent à accompagner les premiers films muets, tout est possible. Comme le montre l'exposition « Musique et cinéma », qui se tient jusqu'au 18 août à la Cité de la musique, en termes de collaboration, il n'y a pas de modèle.
 
La BO peut être écrite avant ou après le scénario, avec ou sans les images, en totale indépendance ou sous haute surveillance. Si Fellini laissait totale carte blanche à Nino Rota, qui composait sans voir le film, Charlie Chaplin, lui, écrivait la plupart de ses musiques et allait jusqu'à diriger l'orchestre pendant l'enregistrement ! Quant à Jean-Luc Godard, aucun des compositeurs qui l'ont accompagné n'a jamais su quel usage il ­ferait de leur partition… Pas de règle donc, pas de recette, mais - presque - toujours une rencontre : celle de deux créateurs embarqués dans un projet commun.
 
En savoir plus sur http://www.telerama.fr/cinema/cineastes-et-compositeurs-quand-l-accord-est-parfait,94693.php#1omwGgKIOkIMhlBG.99

LA BIBLIOTHÈQUE ÉPHÉMÈRE
Venez découvrir une partie de notre catalogue de livres inédit d'artistes noirs : Marie Ndiaye, Terry McMillan, Ousmane Sembene, Anne Cremieux, Tupac, Chimamanda Ngozi Adichie, Alex Haley, Aimé Césaire, Alain Mabanckou, Toni Morrison... NB: Possibilité de louer les livres une semaine, mais uniquement sur donation

LE PHOTO CALL
Faîtes vous tirer le portrait dans le cadre futuristic de l'ambiance du lieu avec notre partenaire @Bongapola

LA BOUTIQUE BME
BME ouvre enfin sa boutique éphémère pour tous les collectionneurs et cinéphile, on vous offres la possibilité de trouver ce dimanche tous vos films afro préféré, non seulement, vous obtiendrez des DVD inédits, mais vous pourrez bénéficier de petits prix exclusifs! Ne ratez pas l'occasion unique de retrouver tous vos film afro préférer de 1955 à nos jours. 

Vente de dvd (neuf et occasion) de films afro-américain inédit en France en zone 1 & 2 (DVD, Blu-Ray, et Coffret)
Possibilité de réserver et passer commande : contact@blackmoviesentertainment I Objet : Réservation DVD Afro 

L’ESPACE DÉTENTE
Choisissez un livre à la carte dans notre espace de bien-être et d’abstraction du quotidien ou profiter des consoles arcade vintage mise à disposition …

13h30 -18h00 : Atelier Créatif

13h30 -18h00 : Atelier Bijoux - Pall Aya https://www.facebook.com/pallaya.13h00 Atelier créatif avec PallAya Creation (5 sessions) : 10€
Participez aux ateliers créatifs de PallAya Creation , pendant le Festival Black Movie Summer à Paris, réalisation de boucles d'oreilles et bracelet en wax! N'oubliez pas de vous inscrire afin de pouvoir participer.
ateliers@blackmoviesentertainment.com
- session 1 : 13h00-14h30
- session 2 : 14h45-16h15
- session 3 : 16h30-18h00
- session 4 : 18h15- 19h45
- session 5 : 20h00-21h30

STAND CREATEUR

ELIYANY 
Eliyany est une marque de vêtements pour les 2-8 ans née d'une passion pour la culture africaine et ses magnifiques
tissus, mais aussi pour la mode infantile. 
Tout Les modèles sont fait à la main
Marque pour enfants : http://www.eliyany.com/
 
Layitia Design
Optez pour un style tendance, le style afro chic grâce à ces accessoires qui habilleront vos tenues. Vous avez la possibilité de fournir vos propres tissus pour la création de vos accessoires : https://www.facebook.com/layitiadesign/

13h45 – 15h30 : Projection du film « Orfeu Negro » (1959) de Marcel Camus (1h45) - BRÉSIL

Ce film revisite le mythe d'Orphée et d'Eurydice en le transposant de Thrace à Rio de Janeiro pendant le carnaval. Orfeo est conducteur de tramway à Rio. Eurydice est une jeune campagnarde. Elle est issue de la communauté noire brésilienne, comme lui. Menacée par un inconnu, elle s'est réfugiée chez sa cousine Sérafina. Ils se rencontrent à Rio la veille du carnaval. Pour éviter la jalousie de Mira, la fiancée d'Orfeo, Serafina prête son déguisement à Eurydice. Ils vont s'aimer au milieu des festivités d'une ville en liesse. Mais le lendemain, elle est démasquée1 .

15h35-16h00 : Live de SANKKA

Sankka est un musicien qui évolue seul sur scène (ou presque). Un Mac, un launchpad (table de mixage), une guitare électrique et accompagnée d'une baguette de batterie et le jeune homme arrive à plonger tout doucement, les spectateurs dans son atmosphère unique et indéfinissable. Des titres avec une sonorité pop aérienne, ficelée artisanalement, bucolique. C'est beau et c'est planant. En l'écoutant, on pense à Frank Ocean (dans la manière qu'il a d’interpréter ses titres et de mener ses compositions, mais il en n'est rien, son style est unique et incroyable. Un seul mot évoque son style: la FRAI-CHEUR ! + d'informations : https://www.facebook.com/sankkamusic M U S I Q U E = > https://www.youtube.com/user/mentos13/videos

16h10-16h40 :CINE-DEBAT « L’évolution et la place de la musique noire dans le cinéma »

Intervenants : Mata Gabin (actrice) / Blade (slameur) / Spleen (chanteur)
 

16h50 -18h10: CINEMA & MUSIC HISTORY Space Is The Place [Sun Ra Film 1974], de Joh Coney (82 minutes) - USA

Sun-Ra, célèbre compositeur de jazz, décide de se poser avec son orchestre (Arkestra) sur une planète perdue dans l'espace. Il souhaite y faire venir tous les afro-américains. Pour cela, il va se téléporter dans le passé et les convaincre de le suivre pour y vivre une existance meilleure. En cours de route, il se heurte à son pire ennemi, un proxénète nommé "The Overseer" (le survivant). Ce dernier le défie à un jeu de carte et lui propose que le gagnant choisisse le sort des noirs américains. Sun-ra est entre-temps poursuivi par le FBI et évite de justesse à la mort!

18h00 Présentation et prestation musicale de Caramel Brown

CaramelBrown est le fruit de l'union artistique de deux grandes amies : Juline Michel, pianiste et Cynthia Othieno, chanteuse. Le groupe vit le jour lors de la préparation d'un simple concert scolaire en 2007.

Depuis, il a su parsemer son public de musique influencée aussi bien par le hip-hop et la soul que par l'electro et les rythmes latins.

"Esquisses" est le nom du premier EP de CaramelBrown, créé au sein du label suisse indépendant Colors Records; un huit-titres aux sonorités électroacoustiques, sur lequel plus de vingt musiciens ont participé pour créer une dimension Soul encore inconnue en Suisse.

+ d'informations : https://www.facebook.com/caramelbrownmusic

18H45-18H50 CINEMA & AFRICAN MUSIC projection du court métrage « Un Transport en Commun », Dyana Gaye (2009) -FRANCE/SENEGAL

Sénégal, fin de l'été. Le temps d'un voyage de dakar à Saint-Louis, les passagers d'un taxi-brousse croisent leurs destins et se racontent en chanson. Dyana Gaye, jeune réalisatrice franco-sénégalaise, est née à Paris en 1975, où elle a étudié le cinéma. Ses courts métrages ont été distingués dans de nombreux festivals. Dyana Gaye est aussi productrice au sein de la société Andolfi.

Filmographie : Des Etoiles (2014), Une femme pour Souleymane (2000), J'ai deux amours (2005, court métrage inclus dans le film collectif Paris, la métisse), Deweneti (2006), Un Transport en commun (2009).

20H-22H CINEMA & MUSIC EVOLUTION projection du film “School Daze” de Spike Lee

BME


Festival Black Movies Summer



Dans la même rubrique :
< >

Festival Black Movies Summer