Connectez-vous S'inscrire




FESTIVAL BLACK MOVIE SUMMER :DIGITAL, KILL MY VIBE

Notez
Rédigé le Lundi 7 Juillet 2014 à 14:22


Confluence
190 Boulevard de Charonne,
75020 Paris - M° Philippe Auguste
Entrée sur donation

De 13h à 22h


Le Salon Ephemère

LA BIBLIOTHÈQUE ÉPHÉMÈRE
Venez découvrir une partie de notre catalogue de livres inédit d'artistes noirs : Marie Ndiaye, Terry McMillan, Ousmane Sembene, Anne Cremieux, Tupac, Chimamanda Ngozi Adichie, Alex Haley, Aimé Césaire, Alain Mabanckou, Toni Morrison... NB: Possibilité de louer les livres une semaine, mais uniquement sur donation
 
LE PHOTO CALL
Faîtes vous tirer le portrait dans le cadre futuristic de l'ambiance  du lieu avec notre partenaire @Bongapola
 
LA BOUTIQUE BME
BME ouvre enfin sa boutique éphémère pour tous les collectionneurs et cinéphile, on vous offres la possibilité de trouver ce dimanche tous vos films afro préféré, non seulement, vous obtiendrez des DVD inédits, mais vous pourrez bénéficier de petits prix exclusifs! Ne ratez pas l'occasion unique de retrouver tous vos film afro préférer de 1955 à nos jours. 
 
Vente de dvd (neuf et occasion) de films afro-américain inédit en France en zone 1 & 2  (DVD, Blu-Ray, et Coffret)
Possibilité de réserver et passer commande : contact@blackmoviesentertainment I Objet : Réservation DVD Afro 
 
L’ESPACE DÉTENTE
Choisissez un livre à la carte dans notre espace de bien-être et d’abstraction du quotidien ou profiter des consoles arcade vintage mise à disposition …
 
LE BAR A COCKTAILS 
Savourez de délicieux et rafraichissants cocktails à base de jus de bissap
 
FOOD
Venez déguster les plats de notre partenaire Afrik N Fusion
 

Espace Kids - Salle 2 : De 13h30 à 15h00

13h30 à 14h00 PREMIERE PARTIE : Regards sur la photographie numérique 
Stage d’initiation à la photo numérique pour les enfants de 10 à 17 ans avec Bazaz

Vous avez entre 10 et 17 ans et vous êtes passionné de photo ou souhaiter découvrir ce milieu ... venez découvrir le plaisir de l'image à travers un stage photo. - GRATUIT

 

14h00 à 15h00 DEUXIEME PARTIE Silence... on tourne !

Stage d’initiation à la caméra : réalisation d’un court métrage réalisé et mise en scène par les enfants. pour les enfant de 7 à 15 ans. 
 

Tous les jours, des milliers d'images et avec elles quantité d'informations défilent sous nos yeux.

Mais comment fait-on un film, une publicité, une sitcom ? C'est ce que l’association Black Movie Entertainment propose de faire découvrir aux jeunes de 7 à 15 ans désireux de tout savoir, lors d’un atelier cinématographique. 

 

Les apprentis cinéastes découvrent chacune des étapes de réalisation cinématographique. 

Les enfants pourront créer et monter leur propre court-métrage. De l'écriture du scénario au montage, en passant par les prises de vue, et le jeu d’acteur  - GRATUIT


COURT-MOMENT : PETIT FILMS, GRAND TALENT

A l’occasion de la cinquième édition du Festival Black Movie Summer, BME lance le 13 juillet 2014, le lancement du projet « Court-Moment ». Un événement unique à Paris qui offre la possibilité de découvrir plusieurs court-métrages magnifique de cinéastes afro-descendant. 

 

Court-Moment, explore le monde du film court à travers une sélection de films de tous genres, et du monde entier. Le temps d’une soirée, « Court-Moment », permet de repérer de nouvelles signatures et explorer le cinéma de demain.

 

Ce projet permet de mettre en valeur des moyens métrages remarqués dans les festivals, mais souvent inédits à la télévision.

 

RENCONTRE : Un cinéaste confirmé raconte les souvenirs de réalisation de son tout premier court.


« TO REPEL GHOSTS » (FRANCE/COTE D’IVOIRE), PHILIPPE LACOTE VF -2013 - EN AVANT PREMIERE EN FRANCE

Horaire : 14H00 - 14h20
En 2013, Philippe Lacote  réalise un des 6 films de la collection African Metropolis, initiée par le producteur sud-africain Steven Markovitz et le Goethe Institut. To Repel Ghost est une fiction autour du voyage méconnu du peintre New-Yorkais Jean-Michel Basquiat en Côte d'Ivoire.
 
Lors d’une visite à Abidjan, l’artiste américain Jean-Michel Basquiat se retrouve face à des démons, des fantômes, des doutes – et à sa propre mort.
 
Le 12 août 1988, Jean-Michel Basquiat a quitté ce monde. Cependant, son souvenir est resté très vivant. Ce film lui rend hommage en racontant l’histoire secrète de son voyage en Côte d’Ivoire. Basquiat est arrivé à Abidjan dans un état d’épuisement total. Hanté par ses fantômes, il plaçait tout son espoir dans cette première rencontre avec l’Afrique…
 

« 10 YEARS » (FRANCE), OLIVIER KISSITA VF EN PRESENCE DU REALISATEUR

Horaire : 14h25-14h35
Marc, 28 ans est en pleine dépression. En effet, son ex-femme l’a quitté pour un autre il y a 2 ans de cela. De plus, elle a pris leur enfant Kevin avec elle et a fait en sorte que le père et son fils ne rentrent plus en contact. Un beau jour, elle l’appelle et lui annonce qu’elle déménage avec Mickael, son nouvel homme et Kevin pour l’Australie.

Marc décide de l’en empêcher. Mais c’est lorsqu’il arrive en bas de chez eux qu’il se rend compte que sa famille, tout comme lui, est comme emprisonnée dans une vie qu’elle ne désire pas.

« VIVRE » (MARTINIQUE), MAHARAKI VF

Horaire : 14H40 -14h50 
VIVRE, est une comédie dramatique tendre qui nous projette dans la société moderne à travers les choix de vie de Tom, un garçon de 10 ans d’une maturité étonnante. C’est le monde des adultes dans les yeux d’un enfant.  
 
« Qu’est ce que tu voudrais faire plus tard ? »  
 
Par cette question classique et simple à première vue, je souhaite mettre en lumière le trouble qu’elle peut engendrer lorsque la réponse est mûrement réfléchie. Pour Tom, comme pour de nombreux adolescents dans le monde, les choix de vie sont vastes, mais cela ne veut pas dire pour autant qu’ils soient aisés. Ainsi lorsque Tom comprend l’essence de la question, il répond avec intelligence et panache. Sa réponse est simple, réaliste, positive et pleine de promesses pour l’avenir.

SPECTACLE D'AMADOU GAYE "PAROLES DE NEGRES" DE 15h00- 15h40

Après avoir rendu hommage aux chantres de la négritude dans un précédent spectacle "Négritudes, balades poétiques", le photographe et comédien Amadou Gaye, né à Saint-Louis du Sénégal et installé à Paris depuis 1976, fera l’honneur de nous lire quelques poèmes de son précèdent spectacle "Paroles de nègre". Des mots qui chantent. Passionnément. 
 
+ B O N U S :  Séance de dédicace du livre photos "Paris la Douce" (Editions Grandvaux / Préface Josiane Balasko) d'Amadou Gaye

« ONLY LIGHT” (USA), EVITA M. CASTINE VOSTFR - EN AVANT PREMIERE EN EUROPE ET EN PRESENCE DE LA REALISATRICE

Quand une jeune fille est enlevée du Congo et vendu comme esclave sexuel aux États-Unis, elle trouve un triste échappatoire en observant sa voisine à travers les barreaux de son sous sol.
 
Laeticia, une jeune fille congolaise, est kidnappé et vendu à un trafiquant de sexe américaine, Vannie, qui vit dans un quartier pittoresque de la Californie du Sud. Alors que Laeticia est prisonnière, elle découvre une fille de son âge à côté, Zora, et commence à tracer son évasion.

16h30-16h55 : Projection surprise de deux court-métrage exceptionnelle et inédit en France


17H15- 18H15 DEBAT

Table ronde sur l’impact du digital sur le cinéma : Nouveau levier pour les jeunes réalisateurs ? Avènement des vidéos courtes sur mobiles : Instagram, Vines, avec Olivier Kissita (acteur et réalisateur français), Cedric Ido (acteur et réalisateur français ) et Tonjé (co-fondateur de la plateforme Afrostream )

Eriq Ebouaney
Eriq Ebouaney

18H20 - 18h55 (Salle 1) Masterclass avec l’acteur Eriq Ebouaney

LES MASTERCLASSES : Acteurs, metteurs en scène, réalisateurs viennent animer un atelier au cours duquel ils partagent conseils, expérience et anecdotes avec le public. Ces masterclasses seront pour vous l’occasion de voir de grands professionnels en action, de découvrir ce qui fait la particularité de leur travail d’en apprendre davantage sur la façon d’aborder un rôle ou encore d’envisager la direction d’acteurs.

Eriq EBOUANEY est un comédien français d'origine camerounaise, dont la prestance est souvent marquée par une image forte, un caractère vif et une présence impressionnante.
 
Son rôle de "Bad guy" dans Femme fatale de Brian de Palma, et le rôle principal dans Lumumba de Raoul Peck, où il incarne le personnage politique historique congolais du même nom, illustrent bien la force de son expression sur le grand écran.
 
Eriq EBOUANEY a pourtant un parcours atypique, il a quitté une prometteuse carrière dans le commerce international à 30 ans pour adopter les planches des salles de théâtres,.les plateaux de cinéma et de télévision.
Depuis cette mutation entreprise il y a moins de dix ans, il a collaboré, avec des comédiens et des metteurs en scène de renommée parmi lesquels : Gérard Depardieu, Jean Reno, Antonio Banderas, Ridley Scott, Brian de Palma, Yvan Attal, Raoul Peck, Cédric Klapisch, Eric Valli.. 
 

19h-00 - 20h50 Prestation musicale de J-Slow + DJ SET


20h50 Retransmission de la final de la Coupe du Monde sur écran géant

FESTIVAL BLACK MOVIE SUMMER :DIGITAL, KILL MY VIBE

 Fans de foot ? On a pensé à vous ! Dimanche vous pourrez assister à la soirée sans rater la final de la coupe du monde 

BME


Festival Black Movies Summer



Dans la même rubrique :
< >

Festival Black Movies Summer