Connectez-vous S'inscrire




Exhibit B : un documentaire inspiré du mouvement contre l’expo controversée en préparation

Notez
Rédigé le Mercredi 18 Février 2015 à 18:19


Myriam Tadessé, écrivaine et réalisatrice, d’origine franco-éthiopienne a lancé une campagne pour le financement d'un documentaire commencé lors du mouvement contre Exhibit B, l'installation controversée programmée à Paris à l'automne dernier.


De nombreux témoignages, articles et vidéo-reportages ont fleuri sur le net rendant compte des manifestations qui ont accompagné l'ensemble des représentations de l'exposition polémique Exhibit B.
Chaque soir, des centaines de personnes se sont déplacées pour manifester leur incompréhension, leur colère devant le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis et le 104 à Paris. Dans la foule, une majorité de Noirs, quelques Blancs mais surtout des femmes.

Des femmes que Myriam Tadessé, réalisatrice membre du collectif Contre Exhibit B, a rencontré sur le terrain et qui lui ont inspiré l'idée d'un documentaire. Qu'est-ce que je vois ?, un film qui a "commencé dans l'urgence des manisfestations", donnera la parole à 8 femmes qui ont participé au mouvement.

La réalisatrice s'explique : "Mon propos à travers ce film est de donner à voir et à entendre des femmes et des hommes trop souvent ignorés sous la couleur de leur peau. Témoigner, grâce aux belles rencontres qu’a permis le mouvement contre Exhibit B, d’une vie, d’une pluralité d’histoires, d’expériences et de personnalités jusqu’ici empaquetés et compressés sous le label « diversité ». "

Rappel des faits

En novembre et décembre derniers, le 104 à Paris et le Théâtre Gérard Philipe à Saint Denis accueillaient en leurs murs une installation-performance de l'artiste sud-africain Brett Bailey. Intitulée Exhibit B, l'oeuvre aux allures de zoo humain, mettait en scène dans 12 tableaux vivants des Noirs dans des situations renvoyant à différentes sombres périodes de l'histoire, de l'esclavage à la colonisation.

Très vite et en amont des représentations, un collectif contre le "spectacle" est constitué, le collectif Contre Exhibit B, et une pétition appelant à l'annulation de la performance récolte plus de 20 000 signatures. Dénonçant le racisme de l'exposition, les contestataires ne seront pas entendus. Méprisés non seulement par les institutions mais aussi par une grande majorité de la presse, ils seront même qualifiés d'extrémistes.

Exhibit B ne sera annulée que le premier soir des représentations au TGP, protégé par un dispositif policier impressionnant et disproportionné. Au 104, même mode opératoire du côté des forces de l'ordre, et une expo qui sera écourtée de deux jours seulement.

2370 euros déjà récoltés

Myriam Tadessé, initiatrice du projet
Myriam Tadessé, initiatrice du projet
Le 24 décembre dernier, Myriam Tadessé, porteuse du projet avec sa structure associative Quelle heure est-il ?, a lancé une campagne de financement participatif sur Touscoprod.

Avec un budget raisonnable de 5000 euros, elle espère pouvoir conduire à bien la partie entretien de son documentaire. A J-5 de la fin de la récolte de dons, elle a réussi à rassembler presque la moitié de la somme demandée.

Mises en scène sur le morceau "Freedom Day" de Max Roach, les toutes premières images du documentaire témoignent déjà de l'intensité de la mobilisation. On y aperçoit en vrac quelques personnalités, des pancartes aux messages musclés et des policiers "en tenue de robocop" (sic)...

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.touscoprod.com/fr/questcequejevois

LE TEASER

Pitch
27 novembre 2014, des centaines de manifestants se rassemblent devant le Théâtre Gérard Philipe à Saint-Denis pour demander l’annulation de l’installation Exhibit B. Qu’est-ce que je vois ? est une enquête intime à travers huit personnages de femmes de la condition noire en France.


Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets