Connectez-vous S'inscrire




Ecrire pour exister (2007)

Notez
Rédigé le Mardi 15 Janvier 2013 à 18:36


Titre original : FREEDOM WRITERS (Etats-Unis)
Realisateur: Richard LaGravenese
Acteurs : Hilary Swank, Patrick Dempsey, Scott Glenn
Genre : Drame - Duree : 2H4 mn
Distributeur : Paramount - Editeur DVD : Paramount Home Entertainment Vidéo
Sortie à la Vente en DVD le 18 Septembre 2007
Sortie en salles le 14 Mars 2007
Année de production : 2007


Ecrire pour exister (2007)
Synopsis: Erin Gruwell, enseignante novice de 23 ans, a choisi comme premier poste un lycée de Long Beach où se côtoient fils de bourgeois et jeunes des quartiers «défavorisés», petits délinquants et caïds en herbe. Débordant de candeur et pétrie d’idéalisme, Erin s’attend bien à rencontrer quelques difficultés à la Wilson High School, mais sa première journée tourne au cauchemar. Ses élèves blacks, latinos et asiatiques, l’ignorent superbement et se regroupent aussitôt en clans, prêts à s’affronter au moindre prétexte. L’encadrement, rigide et bureaucratique, les collègues, narquois ou indifférents, ne sont guère plus coopératifs. L’ambiance empire au fil des jours, en dépit des efforts sincères et maladroits d’Erin pour prendre en main cette classed’«irrécupérables».

Un incident mineur met finalement le feu aux poudres, donnant du même coup à Erin l’occasion d’ouvrir le dialogue avec les jeunes. Avec tact et humour, en évitant d’instinct le piège du paternalisme, Erin parvient à instaurer avec la classe un vrai rapport de confiance. Pas à pas, à travers l’usage de la parole puis de l’écriture, elle accompagne ses élèves dans une lente et délicate reconquête de leur amour-propre, libérant en eux des forces, des talents et une énergie insoupçonnés – ouvrant une promesse d’avenir à ceux qu’on appellera bientôt les ‘‘Freedom Writers’’.

BANDE ANNONCE DU FILM : ECRIRE POUR EXISTER

Secret de tournage sur Ecrire pour exister par Allociné

Un recueil humaniste

Le film est l'adaptation d'un livre écrit par le professeur Erin Gruwell lui-même et ses élèves, qui s'intitule The Freedom Writers Diary : How a group of Extraordinary Teens Used Writing to Change Themselves and the World Around Them.

En référence aux Freedom Riders

Le professeur Erin Gruwell et ses élèves ont choisi leur nom, "The Freedom Writers", en référence au mouvement pacifique The Freedom Riders, qui, né dans les années 60, avait pour but de supprimer la ségrégation raciale dans les transports en commun et les bus.

Genèse du projet

C'est un petit encart du L.A. Times qui alerta Tracy Durning, productrice de l'émission Primetime Live et future productrice exécutive d'Ecrire pour exister, sur l'activité d'Erin et ses élèves. "Cela m'a suffisamment intriguée pour que je me rende à Long Beach en vue d'obtenir des détails supplémentaires, explique-t-elle. J'ai été époustouflée par l'énergie de ce groupe, son intelligence, son esprit de tolérance, sa sensibilité aux questions raciales. Cette impression fut si forte, si émouvante, que j'ai décidé de consacrer un sujet aux "Freedom Writers"."
Et Richard LaGravenese de poursuivre : "L'émission m'a touché par la façon dont elle présentait la transformation de ces jeunes et le dévouement de leur prof. J'ai lu, dans la foulée, le recueil des journaux des élèves et j'ai tout de suite appelé ma productrice, Stacey Sher."
Et celle-ci de conclure : "Une des idées que je tenais à illustrer dans le film est que chacun de nous peut contribuer à faire avancer les choses. L'héroïsme d'Erin Gruwell est à la portée du premier venu. Il a consisté à dominer sa peur, à ne pas tourner le dos aux élèves, à sentir qu'on pouvait les aider. Erin leur a surtout fourni les outils qui leur ont permis de se transcender."

"Ecrire pour exister" vu par son réalisateur

Pour Richard LaGravenese, "Ecrire pour exister est sans doute le premier film où l'on voit des jeunes initier leur prof aux réalités du monde extérieur, et cette prof accueillir et respecter leur parole au point de s'améliorer. Erin ne s'est jamais sentie supérieure à ses élèves. Elle a apprécié la brutale honnêteté de leurs journaux, elle a compris d'où ils venaient et les a aidés à devenir les artisans de leur propre vie. On ne peut qu'éprouver un sincère respect pour ces jeunes. Il m'a paru important que cela transparaisse dans le film."

Ecrire pour exister (2007)

Un rôle pour actrice oscarisée

Avant que Hilary Swank (Oscar de la meilleure actrice en 2000 et 2005) ne décroche le rôle d'Erin Gruwell, c'est Reese Witherspoon, l'actrice oscarisée de Walk the Line, qui était pressentie pour incarner ce personnage.

Hilary Swank motivée

Hilary Swank se souvient de sa réaction à la lecture du scénario : "Cette histoire vécue m'a touchée, et le scénario d'Ecrire pour exister m'a émue. J'ai ressenti un profond besoin de contribuer à ce film, et j'ai pensé que ce serait un honneur. Après avoir appris qu'Erin Gruwell m'avait choisie pour l'incarner, je lui ai envoyé un mail pour lui dire tout ce qu'elle m'inspirait. J'ai eu envie de la rencontrer, de lui parler, de lui dire à quel point je trouvais son histoire importante."

Deux actrices en or

Le casting d'Ecrire pour exister réunit Hilary Swank et Imelda Staunton, toutes deux nommées à l'Oscar de la Meilleure actrice en 2005. C'est finalement Hilary Swank qui a reçu la célèbre statuette pour sa performance dans Million dollar baby, tandis qu'Imelda Staunton n'a pu être récompensée pour sa prestation dans Vera Drake.


Ecrire pour exister (2007)

Un casting hors norme

La production organisa une campagne nationale pour recruter les élèves d'Erin et trouver des jeunes dont les profils recoupent à bien des égards ceux de leurs personnages. Richard LaGravenese raconte : "Nous avons vu plus de 2000 candidats sur la côte ouest et sur la côte est, dans les écoles, sur les terrains de basket, etc. Je voulais des jeunes authentiques, dont le visage et le regard feraient passer des choses que le script ne pouvait exprimer à lui seul."
Plusieurs des futurs interprètes du film, qui n'avaient aucune expérience en matière de comédie, se rendirent aux auditions pour le plaisir et sans en attendre de résultat. Ce fut le cas de Jason Finn (Marcus) qui avait abandonné ses études pour la rue. Réalisant la futilité de son geste, il reprit le chemin du lycée, intégra un cours de vidéo et trouva là "un lieu idéal pour exprimer (sa) colère et (sa) frustration". Durant le tournage d'un film expérimental partiellement inspiré de sa vie, il fut encouragé à auditionner pour Ecrire pour exister. Et la troisième séance de casting fut la bonne.

Avec la participation de survivants de l'Holocauste

Une visite en groupe au Musée de l'Holocauste souda un peu plus les acteurs, les rapprochant encore de leurs personnages. C'est à cette occasion que les jeunes comédiens rencontrèrent les survivants de l'Holocauste qui s'étaient entretenus avec les Freedom Writers originaux : Renée Firestone, Eddie Ilam, Elisabeth Mann et Gloria Ungar, qui tiennent leur propre rôle dans le film.

Actrice fétiche ?

Dans son prochain film intitulé P.S. I Love You, Richard LaGravenese retrouve Hilary Swank. Elle y tient le premier rôle, celui d'une jeune veuve, dont les lettres que lui a laissé son mari l'aident à recommencer une nouvelle vie.

Scénariste... puis réalisateur

Le cinéaste Richard LaGravenese a signé de nombreux scénarios, dont ceux de Sur la route de Madison, L'Homme qui murmurait a l'oreille des chevaux et Erin Brockovich, seule contre tous.

BME


Drame



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 15 Janvier 2013 - 22:46 Le secret du bayou (1997)

Action | Aventure | Biographie | Blaxploitation | Comédie | Comédie-Musicale | Dessin Animée | Drame | Fantastique | Horreur | Thriller | Policier | Romantique | Documentaire | Dance | Théatre | Société | Science Fiction | One Man Show | Darktoonz | Race Movies




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets
BME : Encore une fois félicitation @DjiguiDiarra pour le prix du Public ! 🎬🎥 https://t.co/ntR35Ebw4d
Vendredi 24 Août - 16:18
BME : RT @candyonyeama: Brilliant time screening our work @BlackMoviesEnt! Great films plus some dope Wakanda handbags! Massive props @LyngoLyngo…
Vendredi 24 Août - 16:12
BME : Aujourd'hui, c'est le dernier jour du Festival Black Movie Summer 😢 Pour clôturer en beauté, grand barbecue cette a… https://t.co/oyopDvmGaL
Dimanche 19 Août - 09:52
BME : Un verre de Bissap ou Gimgembre pour se rafraîchir. Aujourd'hui retrouvez nos plats et nos boissons à la Marbrerie… https://t.co/WkLkYiotJp
Samedi 18 Août - 12:01
BME : Dans le cadre du Festival Black Movie Summer, venez découvrir une vingtaine de créateurs ce week end à la Marbrerie… https://t.co/Ty8VHT88wb
Samedi 18 Août - 09:34
BME : Au programme aujourd'hui cours de Kemetic Yoga avec besreke_ahou dès 11h à la marbrerie. Inscription sur place ou s… https://t.co/fnjhbUvPDG
Samedi 18 Août - 09:10
BME : RT @frictionmagfr: #BlackMovieSummer c'est à Montreuil cette année, avec Blacklansmann de Spike Lee en avant-première ! 🎞✊🏿 https://t.co/3F…
Jeudi 16 Août - 14:43
BME : [SÉLECTION OFFICIELLE COURTS-METRAGES] Découvrez la sélection officielle du festival, composée de films indépendant… https://t.co/QilQF2HHV4
Jeudi 16 Août - 14:42
BME : Festival Black Movie Summer : Le programme de la semaine #blackmoviesummer #festivalblackmoviesummer https://t.co/z7oNLLUSIY
Jeudi 16 Août - 08:03
BME : RT @Nofi_officiel: [EVENEMENT] Découvrez le tout dernier film de Spike Lee en avant-première au Festival Black Movie Summer , à Montreuil…
Jeudi 16 Août - 01:49

Partager ce site


#Trailer
BME | 19/03/2018 | 1119 vues
BME | 19/03/2018 | 393 vues
Salimatou Keita | 11/09/2017 | 1089 vues
BME | 11/09/2017 | 782 vues
BME | 10/09/2017 | 773 vues

Derniers tweets
BME : Encore une fois félicitation @DjiguiDiarra pour le prix du Public ! 🎬🎥 https://t.co/ntR35Ebw4d
Vendredi 24 Août - 16:18
BME : RT @candyonyeama: Brilliant time screening our work @BlackMoviesEnt! Great films plus some dope Wakanda handbags! Massive props @LyngoLyngo…
Vendredi 24 Août - 16:12
BME : Aujourd'hui, c'est le dernier jour du Festival Black Movie Summer 😢 Pour clôturer en beauté, grand barbecue cette a… https://t.co/oyopDvmGaL
Dimanche 19 Août - 09:52
BME : Un verre de Bissap ou Gimgembre pour se rafraîchir. Aujourd'hui retrouvez nos plats et nos boissons à la Marbrerie… https://t.co/WkLkYiotJp
Samedi 18 Août - 12:01
BME : Dans le cadre du Festival Black Movie Summer, venez découvrir une vingtaine de créateurs ce week end à la Marbrerie… https://t.co/Ty8VHT88wb
Samedi 18 Août - 09:34