Connectez-vous S'inscrire




Concerning Violence : Lauryn Hill prête sa voix à un documentaire sur la violence du colonialisme

Notez
Rédigé le Dimanche 23 Février 2014 à 20:06


Le réalisateur suédois Göran Hugo Olsson signe un documentaire poignant sur les mécanismes du colonialisme et ses conséquences sur le peuple africain au travers des textes de Frantz Fanon et des images d'archives tournées entre 1966 et 1984.


Dans le même genre que son précédent documentaire, "The Black Power Mixtape 1967-1975" co-produit par Danny Glover et présenté aux Festivals de Sundance, Berlin et Deauville en 2013, Olsson s'interroge sur une autre histoire qui a marqué le peuple noir. Les images sont rythmées par des commentaires en voix-off, qui donne une profondeur aux images, voire une autre lecture.
 
C'est l'ex membre des Fugees, Lauryn Hill qui accompagne ce récit brulant. L'emblématique reine de la neo-soul est une activistes et une figure noire d'aujourd'hui. Hill ne parle pas seulement à travers sa musique, mais aussi dans ce nouveau documentaire du cinéaste suédois Göran Hugo Olsson, "Concerning Violence, présenté en début de mois au Sundance Film Festival. La chanteuse des Fugees sert de narratrice dans ce documentaire audacieux et très humain. Lauryn a touchée beaucoup de monde à travers sa musique intemporelle, elle n'a jamais hésité à élever la voix sur les injustices sociales et les enjeux mondiaux au cours de sa carrière.
 
Göran Hugo Olsson revient au Festival du film de Sundance avec ce récit visuel audacieux, convaincant, et frais de l'Afrique sur la base de documents d'archives récemment découvertes couvrant les moments les plus audacieux dans la lutte pour la libération de la domination coloniale dans les années 1960 et 1970. Le film combine des documents d'archives tirés de textes anticolonialistes du livre du psychologue/philosophe Frantz Fanon, « Les Damnés de la Terre » - écrit en 1960, offrant quelques-uns des moments les plus audacieux dans la confrontation avec le pouvoir colonial. Ses textes sont encore un outil majeur pour la compréhension et l'éclairage du néo-colonialisme qui se déroule à nos jours, ainsi que les incompréhensions et les réactions contre elle .
 
« Le colonialisme n'est pas une machine à penser , ni un organe doté de facultés de raisonnement . C'est la violence dans son état naturel , et il ne cède face à plus de violence . "

Extrait 1: Concerning Violence

Réalisateur: Göran Hugo Olsson
Producteurs: Annika Rogell, Tobias Janson
Co, Producteurs: Joslyn Barnes, Danny Glover, Monica Hellström, Miia Haavisto
Editors: Michael Aaglund, Dino Jonsäter, Göran Hugo Olsson, Sophie Vukovic
Art Director: Stefania Malmsten
Assistant Director: Sophie Vukovic
Associate Producer: Corey Smyth
Principal Cast: Narrated by Lauryn Hill
Contact: Dana O'Keefe / Cinetic Media / sales@cineticmedia.com / (212) 204-7979
BME


Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets