Connectez-vous S'inscrire




Cannes 2018 : Ava Duvernay, Spike Lee, Ryan Coogler... ce qu'il faut retenir de cette édition

Notez
Rédigé le Dimanche 13 Mai 2018 à 17:06



Les films à absolument découvrir en compétitions

Cannes 2018 : Ava Duvernay, Spike Lee, Ryan Coogler... ce qu'il faut retenir de cette édition
Dans la liste des films intéressants en compétition, il y a bien entendu le fameux BlacKkKlansman de Spike Lee. 
27 ans après sa dernière participation à la compétition (Jungle Fever), il revient avec un biopic sur le premier policier noir qui est parvenu à s'infiltrer dans des réunions du KKK en 1978. Ce film fait bien entendu écho aux évènements récents de CharlottesVille aux États-Unis et sortira normalement le 10 août 2018, soit presque un an après. 

Abu Bakr Shawky, jeune réalisateur, apparaît au devant de la scène avec Yomeddine, un film touchant sur un lépreux copte nommé Beshay et un orphelin, qui partent à la recherche de sa famille à travers toute l'Egypte. Un film important pour Shawky qui semble avoir accompli un gros travail pour arriver à un produit final d'une grande qualité, représentant la consécration et la continuité de ses précédents documentaires.

Mais il y a aussi Les Moissonneurs de Etienne Kallos, tourné en afrikkans, traitant des relations entre les communautés blanches et la population noire en Afrique du sud, par le biais de l'adoption de Janno par la mère des deux protagonistes. Son dernier court-métrage Firstborn avait reçu le meilleur prix au festival de Venise ; beaucoup d'attentes semblent alors portées sur cette nouvelle nomination qui permet un certain retentissement du film sur la scène occidentale et une mise en lumière des cinémas de la diaspora africaine.
Olympe Challot


Chroniques


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces







Derniers tweets