Connectez-vous S'inscrire




Cannes 2018 : Ava Duvernay, Spike Lee, Ryan Coogler... ce qu'il faut retenir de cette édition

Notez
Rédigé le Dimanche 13 Mai 2018 à 17:06


Le 71ème festival de Cannes se tient cette année du 08 au 19 mai 2018 et pour l'instant, l'évènement français semble très prometteur.


Dernièrement, plusieurs très bons films Afro ont remporté des prix sur les dernières dizaines d'années : Dheepan (2015), Fruitvale Station (2014), La Jeune fille qui dansait avec le diable (2016)... On voit que des problématiques de représentativité et d'équité sont de plus en plus présentes dans les mentalités du fameux festival de l'Hexagone. Le festival a été ouvert par un discours émouvant d'Edouard Baer et par la projection du film Everybody Knows d'Asghar Farhadi, directement suivit d'une multitude de questionnements sur les futurs vainqueurs de cette année: cette édition promet d'être haute en couleurs et en succès.




Un jury féminin et militant

Cannes 2018 : Ava Duvernay, Spike Lee, Ryan Coogler... ce qu'il faut retenir de cette édition

Les temps sont en train de changer et Cannes évolue aussi : de plus en plus de femmes sont présentes suite à l'affaire Weinstein, mais on remarque également que les sélections sont de plus en plus diverses et que les critères se sont élargis.

Ce 71
ème Festival comprend une mixité aussi bien dans le jury que dans les films nominés : un constat réjouissant. 

La première réalisatrice afro-américaine à être nommée pour un Golden Globe avec Selma en 2014, Ava Duvernay fait partie du jury du 71e Festival de Cannes. Outre sa filmographie, le site du Festival souligne son soutien en faveur du « travail des cinéastes de couleur et notamment des femmes réalisatrices par l’intermédiaire de son collectif ARRAY », organisation fondée en 2010 et basée à Los Angeles qui distribue des films.

Cette prestigieuse liste comprend “5 femmes, 4 hommes, 7 nationalités et 5 continents”. Parmi eux, figure également la chanteuse burundaise, Khadja Nin, elle s’est fait connaître dans les années 1990 avec deux albums, Ya Pili (1994) et Sambolera (1996), elle a depuis, abandonné la scène.

Olympe Challot


Chroniques


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets