Connectez-vous S'inscrire




Cannes 2016 : Hissein Habrén, une tragédie tchadienne présenté en Séance Spéciale à Cannes

Notez
Rédigé le Vendredi 20 Mai 2016 à 10:44


Réalisé par Mahamat-Saleh Haroun, "Hissen Habré, une tragédie tchadienne" est un documentaire qui montre la réalité monstrueuse derrière les accusations de crimes contre l’humanité avec des témoignages des victimes mais aussi des bourreaux


Cannes 2016 : Hissein Habrén, une tragédie tchadienne présenté en Séance Spéciale à Cannes
En 2013, son film Grigri a été présenté en sélection officielle à Cannes, cette année Mahamat-Seleh Haroun revient au festival avec son premier long-métrage documentaire. Un documentaire poignant et choquant sur le massacre tchadien du règle d'Hissène Habré qui a duré huit ans (1982 - 1990).

Réfugié au Sénégal depuis sa fuite du Tchad en 1990, l’ancien président tchadien, Hissein Habré, a été arrêté le 30 juin 2013. Inculpé de crimes contre l’humanité, crimes de guerre et tortures, il a été incarcéré. C’est un fait sans précédent dans l’histoire de l’Afrique. Hissein Habré est le premier président africain vivant qui a dû répondre de ses actes devant une cour africaine. Entamé en juillet 2015, son procès s’est terminé en février 2016. Le verdict est attendu pour fin mai 2016.

Avec des témoignages émouvants et hallucinants, le réalisateur accompagné par le président de l’Association des victimes du régime d’Hissein Habré, va à la rencontre des survivants et recueille la parole des victimes, mais aussi des bourreaux. Les tortures et les massacres dans les prisons de la police politique DDS ont causé la mort de près de 40 000 personnes au Tchad.

La genèse du projet

Cannes 2016 : Hissein Habrén, une tragédie tchadienne présenté en Séance Spéciale à Cannes
Cela fait plusieurs années que le réalisateur travaille sur ce projet, lui-même victime indirect du dictateur. Il a dû s'exiler et fuir le Tchad : 
Je travaillais sur le sujet depuis plusieurs années. Je m’étais rapproché de Maître Jacqueline Moudeïna, l’avocate des victimes. Je voulais raconter leur combat. Raconter cette histoire tchadienne, qui est aussi la mienne, mais qui est très peu connue. Il y avait urgence à parler de ces horreurs. L’arrestation d’Hissein Habré le 30 juin 2013 à Dakar a accéléré les choses. Je voulais entendre la parole de ceux qui ont traversé cette tragédie, ceux qui en portent encore les stigmates, ceux qui ont souffert dans leur chair et dans leur sang. Ces survivants sont souvent des innocents, ils ont été arrêtés sans raison, victimes expiatoires d’un régime sanguinaire... Je commets aussi cette œuvre pour questionner le destin tragique fait à certains. Est-il encore possible de vivre ensemble après ces monstruosités ? Existe-t-il encore une place pour le pardon dans le cœur des rescapés ? Qu’attendent-ils de ce procès ?

Tourné en 2015 au Tchad à la veille de l’ouverture du procès d’Hissein Habré, devant un tribunal constitué par l’Union africaine, les victimes racontent l’horreur de la torture, des prisons surpeuplées, de la faim et de la soif. Des ongles arrachés, des pesticides versés dans les yeux, des aiguilles clouées dans le cerveau des prisonniers pour les rendre fous toutes ces choses impensables sont montrer par des dessins pour expliquer l'impensable, une manière pour le réalisateur d'informer sur la réalité de ce qui s'est passé et de marquer les esprits sur cette cruauté que certains nient ou contestent les chiffres avancés. 

Des témoignages bouleversants

Cannes 2016 : Hissein Habrén, une tragédie tchadienne présenté en Séance Spéciale à Cannes
Les moments marquants du documentaire sont très certainement la rencontre entre les témoignages des victimes, mais aussi des bourreaux. Ces derniers n’ont pas le sentiment d’avoir fait quelque chose de mal. On a d'ailleurs l'exemple d'un gendarme devenu criminel qui ne regrette rien et qui explique avoir seulement obéi aux ordres.  

Le réalisateur s'est expliqué sur le fait d'avoir voulu faire entendre toutes les voix dans son documentaire : 
"Fallait essayer de comprendre, parce qu’on est dans quelque chose d'impensable. Avec tout ce que ces victimes, ces survivants, ont traversé, il fallait tout simplement donner la possibilité - devant une caméra - que les gens puissent enfin se dire des choses"
 
On ne connaît pas encore la date de sortie du documentaire, mais BME vous propose découvrir un extrait et quelques photos.

Hissein Habrén, une tragédie tchadienne - Bande Annonce

Elisa Casson


Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets