Connectez-vous S'inscrire




Cannes 2015 : 'La Noire de...' et le documentaire 'Sembène !' seront projetés à Cannes Classics

Notez
Rédigé le Jeudi 30 Avril 2015 à 13:06


La version restaurée de La Noire de..., le film de 1966 du cinéaste sénégalais Ousmane Sembène ainsi que le documentaire Sembène ! consacré au réalisateur seront tous deux diffusés lors du Festival de Cannes dans le cadre de la section Cannes Classics.


Restauré par The Film Foundation, une association spécialisée dans la préservation d'oeuvres cinématographiques crée et présidée par Martin Scorcese, le film sénégalais La Noire de... réalisé en 1966 sera projeté lors de la 68e édition  festival de Cannes.

À l'origine de ce long-métrage (60 min) tourné en noir et blanc, le réalisateur Ousmane Sembène, considéré comme le père du cinéma africain. La Noire de... est le premier film réalisé par un cinéaste d'Afrique Noire.

Sembène, qui était également écrivain, a tiré le scénario de ce film d'un de ces recueils de nouvelles. La Noire de... raconte l'histoire de Diouana, une jeune Sénégalaise employée de maison d'une famille blanche française résidant à Dakar. Lorsque ses employeurs décident de retourner en France, ils la supplient de les accompagner et de poursuivre sa mission sur l'autre continent. Là-bas, la jeune Diouana va être méprisée, maltraitée par la famille et n'arrivera à donner fin à son calvaire que par un moyen tragique.

Figure majeure du cinéma africain et reconnu pour son activisme et son militantisme, Ousmane Sembène, mort en 2007, laisse derrière lui un catalogue littéraire et cinématographique de près de 30 oeuvres. Il a reçu les insignes d'officier dans l'ordre de la Légion d'honneur de la République française.

Sa vie et son oeuvre font l'objet d'un documentaire intitulé Sembène ! qui sera également diffusé en avant-première en France, lors du Festival de Cannes. Réalisé par Samba Gadjigo et Jason Silverman, le projet a été projeté lors du festival de Sundance en janvier dernier.

Parmi les autres cinéastes honorés dans la section Cannes Classics, on trouve Orson Welles, Louis Malle, Luchino Visconti et Akira Kurosawa. L'invité d'honneur sera Costa-Gavras.



 


Actu Ciné



Dans la même rubrique :
< >

Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets