Connectez-vous S'inscrire




Cannes 2015 : Abderrahmane Sissako présidera le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages

Notez
Rédigé le Mardi 17 Février 2015 à 16:54


Le réalisateur de Timbuktu est la première personnalité africaine à présider le jury de la Cinéfondation et des courts métrages.


Boudé l'an dernier à Cannes alors qu'il présentait Timbuktu, Abderrahmane Sissako sera de retour sur la Croisette en mai prochain où il a été désigné pour prendre la tête du jury de la Cinéfondation et des courts métrages.
Il succède à l'Iranien Abbas Kiarostami, président lors de la dernière édition du festival qui était entouré de Mahamat-Saleh Haroun, Noémie LVOVSKY, Daniela Thomas et Joachim Trier.

C'est donc sans rancune pour Abderrahmane Sissako qui, en acceptant cette invitation, devient le premier réalisateur africain à être nommé président du jury.

2014 a été une grande année pour monsieur Sissako ! Non récompensé à Cannes, Timbuktu, son quatrième long métrage de fiction, a pourtant été acclamé dans les festivals et compétitions à travers le monde dont le Prix Lumières.
Cette année, le film est nommé à 8 reprises aux César et est en compétition pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère, une première pour un film mauritanien !

Créée en 1998, la Cinéfondation a pour but de dénicher les nouveaux talents et d'aider les jeunes cinéastes étrangers.
Accompagné de quatre personnalités du cinéma, le Président du Jury de la Cinéfondation et des courts métrages décerne 3 prix parmi les films d’écoles de cinéma sélectionnés par la Cinéfondation ainsi que la Palme d’or du Court métrage, remise lors de la cérémonie de clôture du Festival.

La 68e édition du Festival de Cannes aura lieu du 13 au 24 mai prochains.


Actu Ciné



Dans la même rubrique :
< >

Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets