Connectez-vous S'inscrire




Black Kung Fu expérience, un documentaire avec Ron Van Clief!

Notez
Rédigé le Jeudi 12 Avril 2012 à 12:31


Ron Van Clief? Non c'est pas un joailler c'est THE BLACK DRAGON!


Black Kung Fu expérience, un documentaire avec Ron Van Clief!
L'homme a été entrainé par le garde du corps de Malcolm X, a servi 14 ans dans la marine, a inventé un style d'art martial après avoir eu des ceintures noires dans 12 disciplines différentes, 5 fois champion du monde, 15 fois champion d'Amérique de Karaté. L'homme, ou le dragon tellement c'est pas humain, a gagné une compétition nationale Américaine de Karaté (All-American Karata championship) à l'âge de...60ans!!

Black Kung Fu expérience, un documentaire avec Ron Van Clief!
Mais on parle de lui ici parce que c'est aussi une figure de la Blaxploitation, bien qu'il est commencé a s'exprimer à l'écran a Hong Kong (Black Dragon en 1974). Il fait le lien entre la « Black Kung Fu Expérience » et le monde du cinéma. Ce qu'on appelle la Black Kung Fu Expérience est l'émergence des art martiaux dont le kung fu chez les noirs américains dans les années 60-70 en guise d'auto-défense, en même temps que les films d'arts martiaux chinois leur était accessibles. On a donc des convergences entre des réalités sociales d'oppression, que les moines chinois ont expérimentés dans leur pays, et les Noirs dans le leur. Mais aussi une diffusion dans la culture au sens large. Que ce soit les films de la Blaxploitation, mais aussi la musique hip-hop dont évidemment le Wu-Tang prends une grande place, sans oublier la culture Jamaïcaine Reggae.

L'objet de ce documentaire est décrit comme suit:


« Le film retrace l'émergence de la black kung fu experience dans les années 1960 et 1970 et la reconnecte avec la scènes d'arts martiaux contemporaine dans le temple Shaolin vieux de 1500 ans. La lieu légendaire de la naissance du Kung Fu. Le film souligne l'expérience chinoise et afro-américaine dans leur différente évolution, qui converge finalement de manières inattendues, et comment ils défient la persécution politique et sociale-aussi différentes que l'oppression du gouvernement Qing en chine, le colonialisme anglais a Hong-Kong, et le racisme Americain- à travers le prisme du Kung Fu »


Le projet a été co-produit et réalisé par Martha Burr and Mei-Juin Chen. Il sera bouclé en mai selon Chen.

Que demande le peuple? Personnellement je suis surexcité de pouvoir regarder ce documentaire! Je trouve la ligne aussi originale que cohérente. Et tous ceux qui sont un tantinet pratiquant ou fan de Kung Fu, de films d'art martiaux en général mais aussi ceux de la Blaxploitation, ne peuvent que me rejoindre sur ce point: vivement la sortie.

Pour patienter je vous propose de visionner ci-dessus un extrait du film, où le Black Dragon s'exprime.

 



Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets