Connectez-vous S'inscrire




"Ayiti Mon Amour" : sortie le 1er juin à New York du nouveau film de Guetty Felin

Notez
Rédigé le Mardi 24 Mai 2016 à 12:17


Guetty Felin revient au cinéma avec un conte néoréaliste bouleversant. Un hommage à sa terre natale, secouée par le séisme de 2010.


Dans le cinéma émergent de l'après tremblement de terre en Haiti, aucune voix ne brille autant que celle de la cinéaste haïtienne et américaine Guetty Felin. Le 1er juin, le public de Brooklyn s'attachera à découvrir son nouveau film Ayiti Mon Amour, dans lequel l'auteure-réalisatrice convoque le passé et le présent avec des histoires qui s'entrelacent et se heurtent. Felin raconte les histoires de personnages poignants. Elle les approche de manière poétique et exclut de sa narration les procédés habituels de ces types de drames.

A Kabic, un petit village de pêcheurs au sud-est de Jacmel (Haiti), le film rencontre quatre personnages qui tentent de donner un sens à leur existence. Il y a Orphée,  anéanti par la disparition de son père qui un jour découvre qu'il a un mystérieux pouvoir électrique que la mer lui a donné, le vieux pêcheur amoureux Juares qui s'occupe de sa femme malade Odessa (que seule la mer pourra soigner), la belle et intrigante Ama, le personnage principal du roman inachevé d'un écrivain en manque d'inspiration, qui arrive à la vie et décide de vivre par elle même en quittant la fiction. Et puis il y a les "chiffons", les "habits vides", qui sont les marques animées des esprits de la mort.

Conte magique,  Ayiti Mon Amour est une déclaration d'amour poétique à la terre natale du réalisateur. Clairement d'inspiration néoréaliste, le film se voit comme un retour à Paisa (1946) de Roberto Rossellini. Ce retour est marqué par le travail des images et la sensualité de la matière, de la terre, surtout après le cataclysme.

A l'affiche du conte, Anisia Uzeymann (Tey d'Alain Gomis), Joakim Ethan Cohen, Jaures Andris, Pascale Faublas, James Noel et Judith Jeudi.

Présenté par le Haiti Cultural Exchange, la BAMcinématek et le Brooklyn Cinema Collective, Ayiti Mon Amour sera projeté pour la première fois au BAM Rose Cinema à Brooklyn le mercredi 1er juin à 19h30.

 Le court-métrage Papa Machete de Jonathan David Kane précédera le film.

"Ayiti Mon Amour" : sortie le 1er juin à New York du nouveau film de Guetty Felin

Ayiti Mon Amour : Trailer #1


Ayiti Mon Amour : Trailer #2

Aymeric LE GUILLOU


Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets