Connectez-vous S'inscrire









Après la nuit - Sortie prévue le 23 avril 2014

Notez
Rédigé le Samedi 10 Mai 2014 à 23:47


Titre original : Até ver a luz
Réalisé par Basil Da Cunha
Acteurs : Pedro Ferreira (Sombra), João Veiga (Olos), Nelson da Cruz Duarte Rodrigues (Nuvem), Paulo Ribeiro (Mix), Francisco Mota (Tchicks), Ruben Dias (Franguinho), José Milton Moreira (Osfera), Carlos Rodrigues Fonseca (Kikas), Ana Clara Baptista de Melo Soares Barros (Clarinha)
Durée : 1H35
Date de sortie : 23 Avril 2014 (FR)
Distributeur : Capricci Films
Genre : Drame (2014)
Site web Officiel : http://apreslanuit.ch/


Après la nuit - Sortie prévue le 23 avril 2014
Synopsis (officiel) : Tout juste sorti de prison, Sombra reprend sa vie de dealer dans le bidonville créole de Lisbonne. Entre l’argent prêté qu’il ne parvient pas à se faire rembourser et celui qu’il doit, un iguane fantasque, une petite voisine envahissante et un chef de bande qui se met à douter de lui, il se dit que, vraiment, il aurait peut-être mieux fait de rester à l’ombre…

Il y a une drôle d’ambiance dans ce APRÈS LA NUIT. Quelque chose oscillant entre le réalisme documentaire, qui ferait état de la socialisation impossible d’un ancien taulard, et le polar envoûtant. Car suivre Sombra (Pedro Ferreira) dans ses périples nocturnes, lui qui ne vit que lorsque le soleil est couché, c’est comme coller aux baskets d’un être mystique, aussi profond et mystérieux que l’iguane qui lui sert de compagnon (son « dragon »). Mais c’est aussi un animal blessé et donc terriblement violent. Rattrapé par les basses considérations quotidiennes, il doit rembourser le chef d’un gang d’une somme qu’il n’a pas. Pour ce faire, il va hanter la nuit pour récupérer des deniers prêtés, vendre un peu de drogue et participer à un casse qui va mal tourner. Parce qu’il est un homme sur lequel les autres n’ont pas prise, on le respecte autant qu’on l’accuse de tous les maux. APRÈS LA NUIT plonge aussi dans la communauté créole du Portugal, pauvre et croyant à la toute puissance des esprits. Et peut ainsi revêtir les atours d’une transe, où l’on s’aboie dessus en se menaçant de mort, sans réellement connaître la probabilité d’un passage à l’acte. Avec une caméra à l’épaule légère et vivace, Basil Da Cunha (dont c’est ici le premier film) nous entraîne dans un voyage très noir, poisseux, flirtant parfois avec le surréalisme, mais beau, au dénouement d’une poésie bouleversante. Il y a derrière tout ça l’envie de faire un cinéma urgent et cela ne va pas sans une improvisation flagrante des dialogues. Si les acteurs font montre d’une énergie qui force l’admiration, ils crachent souvent des répliques bégayantes, au sens redondant, qui – malgré l’ambition réaliste du procédé – ont tendance à sortir du film le spectateur baillant alors aux corneilles. On excusera ce gros défaut car c’est la tendresse et l’humour maladroit mâtinant ici et là le récit qui nous font aimer APRÈS LA NUIT.

APRES LA NUIT - BANDE ANNONCE

Réalisateur : Basil da Cunha
scénario : Basil da Cunha
image : Patrick Tresch
son : Filipe Tavares, Philippe Ciompi, Adrien Kessler
décor : Carlos Baessa de Brito
montage : Renata Sancho, Basil da Cunha, Emilie Morier
 
Interprétation :
Pedro Ferreira, João Veiga, Nelson da Cruz Duarte Rodrigues, Paulo Ribeiro
 
Production :
Box Productions
4 rue de la Savonnerie
1020 Renens, Suisse
Tél : +41 21 312 64 11
info@boxproductions.ch
www.boxproductions.ch
 
Coproduction :
Haute école d'art et de design (Suisse)
HES-SO (Suisse)
RTS - Radio Télévision Suisse (Suisse)
BME


AFRICA



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Avril 2013 - 13:30 Le Tango se danse à deux (Tango with me)

Jeudi 21 Mars 2013 - 20:37 10 Ave Maria (2011)

Dimanche 6 Mai 2012 - 14:55 48 (2011)

USA | AFRICA | EUROPE | CARAIBES | AMERIQUE DU SUD | AMERIQUE LATINE






#Trailer

Derniers tweets
BME : Black Panther : le film a droit à de somptueux posters de fan ! #BlackPanther https://t.co/Kfpob9ykpX https://t.co/rAx24rjkKg
Mardi 16 Janvier - 23:39
BME : RT @NBCThisisUs: We could relive this moment over and over. #ThisIsUs #GoldenGlobes https://t.co/Tao6AnHPtV
Lundi 8 Janvier - 19:25
BME : RT @goldenglobes: “I want all of the girls watching here now to know, that a new day is on the horizon.” @Oprah accepts the 2018 Cecil B. d…
Lundi 8 Janvier - 19:23
BME : La plus belle <3 https://t.co/6tlse6FnyU
Lundi 8 Janvier - 19:23
BME : #BlackExcellence Golden Globes 2018 : les plus beaux looks sur le tapis rouge https://t.co/W3C8gDPLPu https://t.co/vwa7cwV0U4
Lundi 8 Janvier - 17:45