Connectez-vous S'inscrire




Adama, le film d'animation qui s'inspire de l'histoire oubliée des tirailleurs sénégalais

Notez
Rédigé le Mercredi 17 Juin 2015 à 16:10


Présenté cette année en compétition au Festival international du film d'animation d'Annecy, le long-métrage Adama rappelle un chapitre oublié de l'histoire de la Première Guerre mondiale : celui sur les tirailleurs sénégalais qui ont combattu pour la France.


Nombreux sont les films qui racontent l'histoire de la Première Guerre Mondiale mais encore très rares sont ceux qui évoquent le cas de l'Armée coloniale et plus précisément des tirailleurs sénégalais.

Avec Adama, deux français, le scénariste Julien Lilti et le réalisateur Simon Rouby, ont construit tout une narration autour de cette histoire qui est encore aujourd'hui si peu évoquée.

Dans ce film d'animation qui se déroule en 1916, Adama, un jeune garçon de 12 ans originaire d'Afrique de l'Ouest part à la recherche de Samba son frère disparu, visiblement enrôlé dans l'armée française. Son périple va l'emmener jusqu'au front à Verdun en France, là où s'est joué une des batailles les plus sanglantes de cette guerre.


L'acteur Azize Diabaté, déjà repéré dans La Cité Rose, est la voix d'Adama aux côtés des acteurs Pascal Nzozi (Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ?), Jack M'ba et le rappeur Oxmo Puccino qui prêtent également leurs voix au film.

Adama a rencontré un fort succès auprès des acheteurs internationaux lors du dernier festival de Cannes et est en lice pour remporter un Cristal au festival d'animation d'Annecy.

Produit par Naïa Productions et les studios d'animation Pipangaï, la sortie du film est prévue pour le 21 octobre prochain.


Synopsis
Adama, 12 ans, vit dans un village isolé d’Afrique de l’Ouest. Au-delà des falaises, s’étend le Monde des Souffles. Là où règnent les Nassaras.
Une nuit, Samba, son frère aîné, disparaît. Adama, bravant l'interdit des anciens, décide de partir à sa recherche. Il entame, avec la détermination sans faille d’un enfant devenant homme, une quête qui va le mener au-delà des mers, au Nord, jusqu’aux lignes de front de la première guerre mondiale.
Nous sommes en 1916.



 






 


Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets