Connectez-vous S'inscrire




12 Years A Slave : L'affiche qui fâche !

Notez
Rédigé le Mardi 24 Décembre 2013 à 12:00


Chiwetel en minuscule sur les affiches de 12 Years A Slave en Italie.

Le 11 décembre dernier, l'équipe BME assistait à l'avant-première à Paris du film, 12 Years A Slave en présence de Steve McQueen (réalisateur du film), de Chiwetel Ejiofor et Lupita Nyong'o deux des acteurs principaux de ce très beau long métrage. Le film sera sur nos écrans le 22 janvier 2014. Il sortira également un peu partout en Europe, y compris en Italie qui fait l'objet de la colère de BME, dont voici les détails.


12 Years A Slave : L'affiche qui fâche !
Solomon Northup est brillamment incarné par Chiwetel Ejiofor qui porte littéralement ce film avec l'ensemble du casting. Mais, il semblerait que le distributeur italien, n'est pas vu ce film du même oeil et n'a absolument pas pris en compte l'affiche principale du film, qui met en vedette l'acteur principal du film, qui n'est autre que Chiwetel Ejiofor.

Ce n'est clairement pas un oubli involontaire, d'ailleurs, ce sont les internautes qui ont été les premiers à indexer ces affiches. Celle qui pose plus problème, est celle de Brad Pitt. 
 
Ce dernier qu'il faut totalement dédouaner de ce choix (ce n'est pas lui qui a choisi l'affiche, bien que sa société Plan B soit productrice de 12 Years A Slave).  Il est certes un élément clef dans l'histoire de Salomon, mais au point d'être à l'affiche d'un film dans lequel on s'affiche moins de vingt minutes, c'est quand même énorme.

Brad a justement expliqué dans une interview que son statut d'acteur privilégié à Hollywood, l'autorisait à prendre certain risque, afin de permettre la sortie d'oeuvres tels que ce biopic sur Solomon Nortup. Des films qui ont du mal à trouver des producteurs susceptibles de financer des sujets aussi particuliers.

Pour ceux qui n'auraient pas vu la réponse de Stéphane Célérier (distributeur français, du film 12 years a Slave) qui répond à la question suivante: "Est-ce un risque de distribuer un film composé principalement d'acteurs noirs".

LE DISTRIBUTEUR FRANÇAIS, MARS DISTRIBUTION REPOND A NOTRE QUESTION : "Est-ce un risque de distribuer un film composé principalement d'acteurs noirs".

Synopsis : Les États-Unis, quelques années avant la guerre de Sécession. Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, est enlevé et vendu comme esclave. Face à la cruauté d’un propriétaire de plantation de coton, Solomon se bat pour rester en vie et garder sa dignité. Douze ans plus tard, il va croiser un abolitionniste canadien et cette rencontre va changer sa vie…

12 Years A Slave : L'affiche qui fâche !

Chiwetel, pas assez vendeur pour le grand public

Comment expliquer le fait que nous sommes bientôt en 2014 et qu'on puisse encore penser qu'un acteur noir ne soit pas assez vendeur. N'est-ce pas aux distributeurs de mettre en valeur les acteurs d'un film pour attirer les spectateurs? BME, rappelle que l'acteur Chiwetel Ejiofor a obtenu ce rôle, car c'est un acteur talentueux et expérimenté. Avant de tourner dans ce film, il avait déjà plusieurs rôles à son actif.
 
BME, tacle le distributeur italien du film et demande un peu plus de considération pour les acteurs noirs qui rapportent chaque année des millions aux Box-Office, dans le monde entier. Il y en a marre de ce racisme déguisé qui ne dit pas son nom et qui participe à une sous-représentation des acteurs et des actrices noires dans le cinéma européen, qui est à l'image de la société dans ces pays. Il n'y a pas que dans le cinéma où la diversité est absente...

Qu'en pensez-vous? 


Chroniques


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets