Connectez-vous S'inscrire




10 films diffusés en avant-première au Pan African Film Festival 2015

Notez
Rédigé le Mercredi 11 Février 2015 à 16:30


Un film historique sur l'ancien royaume de Bénin au Nigéria, LisaRaye réalise un premier film sur le colorisme, un thriller avec les meilleurs seconds rôles du cinéma afro-américain ou encore un blockbuster haïtien : découvrez 10 films représentatifs de ce qui se fait en matière de black movies à travers le monde présentés au Pan African Film Festival.


Le Festival du film panafricain s'est ouvert le 5 février dernier à Los Angeles avec une sélection de près de 150 films produits par la diaspora africaine à travers le monde.

Chaque année, le festival propose des films en avant-première, documentaires, fictions et courts-métrages confondus qui mettent en lumière la diversité des sujets et des pratiques cinématographique du cinéma noir à l'échelle mondiale.

Le festival étant américain, il n'est pas surprenant qu'une grande partie des films présentés le soient aussi. Cependant, une place de choix est donnée aux films caribéens et africains.
Les grands oubliés restants toujours les films issus de la diaspora afro basée en Europe et notamment la France, qui n'est représentée que par deux films : le moyen métrage À court d'enfants et le court-métrage  Moul Lkelb.

Des États-Unis au Nigeria, en passant par La Barbade, Haïti et aussi l'Éthiopie : nous avons sélectionnés 10 long-métrages de fiction projetés pour la première fois aux États-Unis et ou dans le monde lors du festival.

Invasion 1897

Réalisé par Lancelot Oduwa Imasuen et écrit par Ossa Earlice
Avec Mike Omoregbee, Rudolph Walker, Charles Chucky Venn, Segun Arinze, Paul Obazele, Garett Mort l
Nigeria / 2014 / 90min

Réalisateur phare de Nollywood, Lancelot Oduwa Imasuen est actif sur la scène cinématographique depuis 1999. Il est l'auteur de plus de 150 films et pour son tout dernier projet il s'intéresse à un évènement marquant de l'histoire de l'Afrique. Invasion 1897 est un film épique basée sur l'invasion du royaume du Bénin (aujourd'hui l'état d'Edo au Nigéria) par l'Empire britannique en 1897 et le pillage des anciens artefacts inestimables du royaume Bénin , y compris la tête commémorative  et le pendentif du masque en ivoire représentant la reine Idia ( de la cour du Bénin , 16ème siècle ). À ce jour, la tête commémorative est au British Museum , tandis que le pendentif est au Metropolitan Museum of Art de New York, USA .


Synopsis
À Londres, Igie, un étudiant en histoire de l'art africain découvre l'histoire de l'invasion britannique du royaume de Bénin et est perturbé d'apprendre que durant cet période de nombreux artefacts ont été pillés par les Anglais. Déterminé à rendre ces artefacts au gouvernement et au peuple nigérian par tous les moyens possibles, Igie va se retrouver devant les tribunaux. Pour sa défense, il va raconter à la cour chaque détail de l'invasion britannique de 1897...
 

LA BANDE-ANNONCE OFFICIELLE



Actu Ciné


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces




Suivez-nous
Facebook
Twitter
Newsletter
YouTube
Tumblr
Rss



Inscription à la newsletter










    Aucun événement à cette date.





Derniers tweets

Partager ce site



Derniers tweets