Connectez-vous S'inscrire








Les Figures de l'Ombre, l'histoire méconnue des héroïnes noires de la NASA

Notez
Rédigé le Vendredi 24 Février 2017 à 21:49


Dans la digne lignée d'histoire vraie et inspirante, nulle ne contestera l'arrivée de ce chef d'œuvre. Il entre dans le panthéon des moments oubliés, qui construisent notre identité et redonne la parole aux témoins de l'histoire. Une histoire remarquable pourtant écartée des livres d'histoire.


L'intersectionnalité abordée avec justesse

En adaptant le roman de Margot Lee Shetterly en film, le réalisateur Ted Melfi a décidé de rendre hommage à trois héroïnes afro-américaines oubliées par l’histoire. C’est en tant qu’ingénieure, mathématicienne et physicienne que Katherine Johnson (Taraji P. Henson), Mary Jackson (Janelle Monae) et Dorothy Vaughan (Octavia Spencer) ont contribué aux projets les plus ambitieux de leur pays.

On vit ainsi le destin extraordinaire de celles qui ont permis la mise en orbite du vaisseau spatial avec l'astronaute John Glenn ( Glen Powell). Le réalisateur Théodore Melfi, nous livre un chef d'œuvre ou l’histoire s’est construite en toute beauté.

Nous sommes ainsi plongées dans le quotidien de trois femmes courageuses, belles et intelligentes. Dans une Amérique puritaine des années 1960 incapable de saisir la notion même d'égalité des sexes et malgré leurs rôles plus qu'indispensable, elles sont restées dans l'ombre des astronautes blancs pour lesquels elles travaillaient. Ces trois scientifiques vont jouer un rôle essentiel dans la conquête spatiale américaine en brisant les préjugés de la société patriarcale dans laquelle elles vivent, leur arrivée sèmera sans aucun doute, le trouble dans cet ordre bien établi ! 

La NASA s'ouvrent alors à celles que l'on appelle les colored computers ("ordinateurs de couleur"). Car loin, d'une certaine forme d'acceptation, c'est l'occasion pour le pays de s'offrir des services à bas prix. Car ces colored computers sont toutes des scientifiques noires, démarchées par petites annonces et panneaux d'affichage et payées à moindre coût pour réaliser les calculs qui aideront leurs collègues hommes à écrire l'Histoire, quand en plus, elles se doivent de travailler dans une unité de calcul du bâtiment de la NASA autre, l'aile ouest.

Katherine Johnson est l'une de ces pionnières, suivit par Dorothy Vaughan, aujourd'hui décédée, qui est l'une des premières femmes embauchées par ce qui s'appelait encore la NACA, en 1943, mais surtout la première personne noire à diriger une équipe, à cette époque.

Le film, Hidden Figures est parvenu à retranscrire avec répartie la combativité de nos personnages.

Vivre le possible, ce rêve américain

Ce film n'est en aucun cas, un plaidoyer de la lutte des droits civiques, mais un film sur des femmes talentueuses, qui n'aspirent qu'à faire ce qu'elles savent le mieux faire, des maths.

Ce film nous évoquera, d'une certaine façon, le film "Majordome", avec Forest Whitaker. En effet, ces trois femmes, tout comme dans le film précédemment cité, jouent par leurs vies un rôle subversif. Elles ne militent pas pour les droits des afro-américains, elles souhaitent seulement une vie qu’elles sont capables d’obtenir, dans ce pays du rêve américain. Un rêve que Martin Luther King a fait, que tout le monde peut faire et auquel n’importe qui peut participer. Elle rappelle dans leurs vies simples que des lois injustes peuvent être dénuées de tout sens. Elles rappellent que l’unité peut transcender toute inhumanité : « Nous gravirons la montagne ensemble ou pas du tout » (Al Harrison/ Kevin Costner).



Hidden Figures sortira le 8 mars 2017 en France.


Chroniques


Actu Ciné | Mode/Beauté | Top BME | Chroniques | Sorties en France | Concours | Bandes-Annonces






Vidéo à la Une

Derniers tweets
BME : @Eneri_51 Merci :)
Mardi 12 Septembre - 17:38
BME : RT @ClaireDiao: Congrats to French scrpitwriter Ruddy William Kabuiku (L'amour en cité) winner of the @BigLightProds apprenticeship https:/…
Samedi 2 Septembre - 22:11
BME : MC Jean Gabin nous a rendu visite #festivalblackmoviesummer2017 https://t.co/D5R3qa8hnB
Dimanche 27 Août - 21:08
BME : Atelier poésie à la black movie #festivalblackmoviesummer2017 https://t.co/JHzy7WQkzn
Dimanche 27 Août - 18:59
BME : Venez comme vous êtes #festivalblackmoviesummer2017 https://t.co/VUPRAPfMxw
Dimanche 27 Août - 18:52